La police accusée d’avoir gravement blessé une fillette par un tir de LBD, les médias parlent de « heurts entre jeunes et policiers »

Le Poing Publié le 6 avril 2020 à 14:49 (mis à jour le 6 avril 2020 à 15:46)

« Un enfant de 5 ans a été gravement blessée au cours d’une émeute à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), ce samedi 4 avril. Elle souffre d’un traumatisme crânien » (Actu).
« La fillette a dû être transférée en urgence à l’hôpital Necker, à Paris, où elle a été opérée dans la nuit de samedi à dimanche et reste sous surveillance. » (Le Monde)
Les raisons de l’échauffourée ?
« La police est intervenue samedi en fin d’après-midi […] pour contrôler un motard roulant sur un véhicule signalé comme volé. […] Alors que l’homme se fait interpeller, une ‘‘cinquante d’individus’’ ont pris à partie les policiers, [selon] le parquet. Les jeunes ont commencé à jeter des projectiles divers et les forces de l’ordre ont répliqué par des tirs de LBD [14 tirs, de l’aveu même de Christophe Castaner sur Franceinfo] […] D’après le parquet, il n’a pas pu être établi que [le véhicule] avait été volé » (20 minutes).
« D’après sa mère, c’est un tir de lanceur de balles de défense (LBD) qui a blessé la fillette mais pour l’instant, ‘‘on ne peut pas lier sa blessure aux échauffourées’’, a assuré la procureure de Versailles Maryvonne Caillibotte. ‘‘La seule certitude, c’est que ça a eu lieu dans un temps concomitant’’ a-t-elle ajouté’’[…] ‘‘Le raccourci’’ entre la blessure de la fillette et un tir de LBD ‘‘est un peu trop rapide’’ a confié le secrétaire du syndicat de police Alliance dans les Yvelines, Julien Le Cam » (BFM)
« Ma nièce a reçu un tir de flashball sur la tête » confirme la tante de la victime, photo à l’appui.

Résumons :
– Le procureur reconnaît que la police est intervenue à tort ;
– Le ministre de l’intérieur reconnaît que 14 tirs de LBD ont été tirés ;
– Une fillette a été gravement blessée au visage, la mère et la tante parlent clairement d’un tir de LBD, photo à l’appui ;
– Le procureur reconnaît que la fillette a été blessée « dans un temps concomitant » aux échauffourées.
Bref, tout indique que la police a tiré sur une fillette de 5 ans.

Comment titrent les médias ? « Une enfant de 5 ans gravement blessée lors d’une soirée d’émeute » (Actu), « Une fillette grièvement blessée en marge de heurts entre jeunes et policiers » (Le Monde), « Une fillette grièvement blessée en marge d’affrontements entre jeunes et policiers » (20 minutes et BFM). Un journaliste soucieux des faits aurait pourtant dû titrer : « La police accusée d’avoir gravement blessé une fillette de 5 ans par un tir de LBD ».

Encore faudrait-il que la plupart des grands médias ne soient pas dépendants des sources policières pour remplir quotidiennement leur sinistre rubrique « faits divers ». Il est aberrant que les médias aient donné la parole à Alliance police nationale pour commenter cette affaire, alors que ce syndicat policier tient régulièrement des propos outranciers et mensongers pour protéger ses intérêts (dans l’affaire Steve, à propos des masques soi-disant donnés aux prisonniers, etc, voir sources ci-dessous).

Quand un média confond ses intérêts avec ceux des policiers, il œuvre à l’édification d’une société policière, et devient nécessairement un obstacle en temps de mouvement social. Tenons-nous-le pour dit.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Le manque de moyens nuit à la continuité pédagogique et aux mesures sanitaires pour les enfants de soignants