35 organisations palestiniennes demandent instamment à la CPI de publier une déclaration préventive

1 mars 2023

Le Poing relaie cette déclaration de 35 organisations palestiniennes devant la forte augmentation des meurtres et des mesures punitives d’ Israël contre les Palestinien.ne.s

23 février 2023

À la lumière des récentes attaques militaires israéliennes et de l’escalade des violations généralisées et systématiques commises contre le peuple palestinien, 35 organisations de la société civile palestinienne[i] ont envoyé une lettre au Procureur de la Cour pénale internationale, M. Karim A. A. Khan KC le 23 février 2023 pour lui demander d’accélérer l’enquête sur la situation en Palestine et de publier d’urgence une déclaration préventive afin de dissuader les autorités israéliennes de commettre d’autres crimes contre les Palestiniens.

Cette lettre fait suite aux attaques militaires brutales des forces d’occupation israéliennes (IOF) contre les camps de réfugiés de Jénine et d’Aqbet Jaber, et la ville de Naplouse, notamment les 26 janvier, 6 et 22 février 2023 respectivement, et répond aussi à la forte augmentation du nombre de Palestiniens tués et à l’imposition de mesures punitives. Le 23 février 2023 à 10h, on comptait 63 Palestiniens tués depuis le début de l’année, dans tout le territoire palestinien occupé, par les forces de l’ordre et les colons juifs israéliens.

Outre sur la dangereuse et très rapide augmentation des violations commises à l’encontre des Palestiniens, la lettre alerte également le Procureur sur la politique des autorités israéliennes consistant à retenir les corps des Palestiniens tués et à transférer illégalement les blessés dans des hôpitaux israéliens situés à l’intérieur de la ligne verte après leur arrestation – comme ce fut le cas lors de l’attaque militaire israélienne contre le camp de réfugiés d’Aqbet Jaber le 6 février 2023[ii]. Ces politiques rendent difficile un décompte exact des Palestiniens tués par les forces de l’ordre et les colons israéliens.

La lettre conjointe demande instamment au Procureur de prendre des mesures immédiates et significatives, comme le lui permet son mandat en vertu du Statut de Rome, afin de contribuer à la dissuasion et à la prévention de nouvelles destructions de vies et de la commission d’autres crimes par les autorités israéliennes, ainsi que d’enquêter et de poursuivre les crimes, entre autres, d’homicide volontaire, les crimes commis contre les enfants, les crimes contre l’humanité d’apartheid et de persécution, et le crime de guerre de transfert de population civile. Plus précisément, la lettre demande au Procureur de publier une déclaration préventive, conformément à la pratique antérieure du Bureau du Procureur, qui reflète et confirme l’engagement de la Cour à mettre fin au cycle de l’impunité et à rendre justice aux victimes palestiniennes qui souffrent sous le régime colonial et d’apartheid israélien.

Ici la lettre complète

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE AGORA SUIVANT :

Soutien à la ville de Barcelone qui suspend toutes ses relations institutionnelles avec l’État d’Israël