Appel contre l’école de guerre à Montpellier
25 avril 2021Le poing a reçu cet appel signé par : CNT 34, Gilet Jaune du Rond Point des Près d’Arènes, Libre Pensée 34, ATTAC Montpellier, nous le relayons
Ecole de guerre à Montpellier : pas en notre nom !
Nos quartiers ont besoin d’écoles, pas de guerre !
« Ouvrir une école, c’est fermer une prison. » (attribué à Victor Hugo)
Ce lundi 19 avril, le Président Macron, aux côtés du Maire de Montpellier, a annoncé la création d’une « école de guerre ». Avant cela, une visite a été faite au commissariat central, puis à la CAF de La Paillade. Quel symbole !
Le message adressé à la population par le Président et le Maire de Montpellier est clair : ils se préparent à la guerre contre les quartiers populaires !
Nos organisations ne veulent pas de la guerre. Nos quartiers ont besoin d’écoles, de services publics, d’hôpitaux, d’emplois…
Nos organisations sont inquiètes du climat qui s’installe dans le pays.
Suite à la répression du mouvement des Gilets Jaunes, sont venues : l’adoption des lois « séparatisme » et « sécurité globale », les trois décrets sur le fichage des militants la loi d’urgence sanitaire, le confinement/couvre-feu. On nous annonce maintenant un nouveau « tournant sécuritaire » du gouvernement qui aurait comme point de départ la création de cette « école de guerre ».
Ce dernier terme désignait jusqu’à maintenant une école de formation militaire : utiliser ces mêmes mots pour désigner la formation de la police (appelé aussi gardien de la paix de la police nationale) : qu’est-ce d’autre qu’un langage de préparation à la guerre civile ?
Clairement, nous disons : pas en notre nom !
Non à l’installation d’une école de guerre dans notre ville !
Oui aux écoles, à l’éducation, à l’emploi et à la paix !
ARTICLE AGORA SUIVANT :
