Avant-première – Nina Faure – We are coming, chronique d’une révolution féministe – 24/10 au Diagonal

12 octobre 2022

Le Poing a reçu ce communiqué de presse, d’une part nous le relayons et d’autre part nous y serons! Ce sera l’occasion de nous lire après cette soirée d’avant première avec une rencontre de la réalisatrice Nina Faure.

La toute première avant-première du film tant attendu de Nina Faure (que vous avez peut-être connu sous son titre provisoire Le plaisir féminin) aura lieu à Montpellier.
Après un tournage en partie en région Occitanie, la réalisatrice, co-autrice du manuel féministe historique Notre corps, nous-mêmes, présentera le film pour la toute première fois en salles,
avant les futures programmations en festivals (Chéries-Chéris à Paris le 19 novembre) et la sortie cinéma début 2023.

Avant-première le lundi 24 octobre 2022 à 20h
Au cinéma Diagonal à Montpellier
En présence de la réalisatrice
Dans le cadre de Cinemed Hors Les Murs
En ouverture du Mois du Film Documentaire,
séance animée par Occitanie films et Occitanie Livre et Lecture

SYNOPSIS

Une nouvelle génération politise les enjeux autour du corps, de la sexualité et des rapports de genre. Pour deux amies, Nina Faure et Yéléna Perret, cela commence par une prise de conscience. Avec quelques autres, elles se demandent pourquoi, dans une société qui prétend que l’égalité des sexes est déjà là, l’accès au plaisir est si difficile. Elles organisent des groupes de parole, découvrent Notre corps, nous-mêmes, un manuel féministe historique qui leur ouvre de nouvelles portes d’analyse. Elles vont à la rencontre d’enseignantes, éducatrices, sociologues pour tracer pas à pas ce qui finira par être un vrai plan d’attaque. De plus en plus impliquées dans les luttes qui se soulèvent partout, au coeur de ce mouvement féministe qui déferle, elles découvrent  un plaisir jusqu’ici insoupçonné, celui de poursuivre une émancipation collective. Le plaisir d’abolir le patriarcat, tout simplement.

INTENTION

Ce documentaire, filmé en cinéma direct, est le témoin d’une époque. La réalisatrice commence à filmer quelques discussions avec ses amies, en 2014, au moment où elles prennent conscience des lacunes médicales autour de l’anatomie du clitoris. Elles veulent faire un film sur le plaisir, elles sentent bien que quelque chose cloche. Une chronique commence, qui va se poursuivre pendant plusieurs années durant lesquelles elles découvrent faire partie d’un mouvement de grande ampleur. La lutte contre les violences sexuelles prend le devant de la scène avec #MeToo, les manifestations réunissent des dizaines de milliers de personnes. Au fil des rencontres, leurs réflexions progressent, vers une remise en question profonde de l’exploitation du travail des femmes, qui mêle des enjeux de race, de classe. Comment mettre fin à cette exploitation ? Avec des sociologues, des activistes, des enseignantes, de nouveaux récits émergent, qui dépassent la binarité des genres. Les mouvements féministes seraient capables d’ouvrir des brèches dans un système qui semblait immuable ? We are coming est le témoin d’une décennie de lutte autant qu’il porte l’espoir d’une transformation réelle. C’est un objet cinématographique rare, qui conjugue le cinéma de l’intime et la chronique sociale, avec un regard personnel, parfois drôle, parfois émouvant, sur une des luttes les plus importantes de notre époque.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE AGORA SUIVANT :

Leçon de démocratie : Des reformes sur mesures