Cérémonie de Contre – Voeux 29 Janvier 10H30 devant la Métropole de Montpellier

28 janvier 2022

Le Poing relaie l’appel à cette cérémonie!

Le 29 Janvier à 10 heures 30, devant la Métropole de Montpellier, les associations environnementales, sociales et solidaires en lutte à Montpellier émettent des Contre-Voeux !

En ce mois de janvier, les collectivités locales, au 1er rang desquelles le département de l’Hérault et la métropole de Montpellier, présentent leurs vœux aux habitants. Elles y font étalage d’auto satisfaction, d’amélioration du cadre de vie, de ville « apaisée », de transition verte, etc.

Pourtant, nous savons, depuis là où nous luttons, que le modèle de ville que ces collectivités nous dessinent ne s’adresse pas à nous, qu’il se construit même contre nous.

Nous savons que derrière l’« attractivité » tant vantée, derrière les labels auto attribués se cache une ville qui bétonne les derniers espaces naturels et agricoles. Une ville qui exclut, méprise, violente celles et ceux qui n’ont pas les bons papiers, les bons revenus, la bonne « culture ». Une ville qui lisse et uniformise ses quartiers centraux et se désinvestit des autres, où elles relèguent celles et ceux qui ne sont pas dans la bonne norme. Une ville qui marchandise tout ce qui peut l’être.

En somme, une ville qui ne se transforme pas dans l’intérêt de celles et ceux qui l’habitent pour de vrai, mais qui se construit une image de marque pour exister dans une compétition des villes qui comptent, remplie de gens qui comptent, qu’il faudrait attirer à tout prix. Une compétition qui n’est pas la nôtre.  Nous, habitant-es, méritons une métropole qui s’adapte à nos besoins spécifiques, qui nous ressemble ; et non une ville qui nous met au pas ou nous exclut.

Nous sommes les habitant-es de cette métropole et nous avons des constats à poser et d’autres manières de vivre ensemble à faire valoir dans les domaines qui sont les nôtres. Certains luttent contre l’extension dévorante de la métropole via la construction d’un nouveau périph’ et l’extension de l’aéroport. D’autres se battent pour l’accès à un logement digne, contre la précarité alimentaire et l’exclusion sociale. D’autres encore pour que la publicité cesse de gangréner nos espaces publics.

Nous sommes convaincus qu’au-delà des différences de thèmes, nos combats relèvent d’une même logique :  ne plus subir un modèle qui nous méprise, mais être les acteurs et actrices de comment on vit ici. C’est pourquoi ce samedi, ensemble, nous revendiquerons nos contre-vœux, pour une autre ville.Les associations ou collectifs porteuses de contre-vœux :

  • Alternatiba-Montellier et Greenpeace Montpellier – Contre l’extension de l’aéroport
  • Association pour l’Egalité Solidaire, l’Autogestion et l’Entraide (AESAE) – Stop à la précarité alimentaire et exclusion sociale
  • Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne – Montpellier (ATTAC-Montpellier) – Non au nouveau stade
  • Collectif d’actrices et acteurs du social et des oubliés de la société (CAASOS) – Pour un logement digne pour toutes et tous
  • Danger Loi Sécurité Globale – Marre d’être surveillé
  • Extinction Rébellion Montpellier – Pour l’arrêt de la publicité
  • Sos Oulala – Contre le LIEN et l’extension de la métropolisation

Site web : https://www.sosoulala.org

Page facebook : https://www.facebook.com/sosoulala34/

Twitter : https://twitter.com/SOS_Oulala

Pétition contre le LIEN et le COM: https://agir.greenvoice.fr/petitions/contre-les-projets-routiers-dans-l-agglomeration-montpellieraine?fbclid=IwAR1UBk4thEI1QnMy24HuCqvxlJPzo6C3Qe_KdUNIsJh9v1IFut397p6Fq3w

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE AGORA SUIVANT :

Des bonnes pommes pour des bonnes pommes