Compte -rendu du débat public qui s’est tenu à Grabels le 27/11
30 novembre 2021Le Poing a reçu ce texte ” Le lien c’est quoi?” , n’ayant pu nous rendre à Grabels le jour dit nous publions le compte rendu envoyé par S.O.S Oulala
Le LIEN c’est quoi ? Compte rendu du débat public
Le débat public, dépassionné et passionnant, « Le LIEN, c’est quoi ? » s’est tenu à Grabels le 27 novembre. Il a captivé pendant deux heures une cinquantaine de personnes d’âges, de situations et de lieux différents (Grabels, Saint-Gély-du-Fesc, Combaillaux, Saint-Clément-de-Rivière, Montpellier etc.). Certains connaissaient le LIEN depuis plus de vingt ans et avaient contribué à l’histoire de la lutte, d’autres découvraient le problème et se demandaient comment arrêter le massacre de l’abattage des arbres sous leurs fenêtres. Le cortège macabre d’arbres allongés, emportés par convois attend notre combativité.
C’est avec clarté, simplicité et détermination que Romain et Anna ont positionné le débat. Chacun des points avancés était référencé. Cartes et extraits de films projetés ont facilité la compréhension. Chacun à son niveau a pu s’approprier l’enjeu central du LIEN : ce n’est pas qu’un petit tronçon de route, mais un couloir inter autoroutes ouvrant la voie à l’urbanisation massive du Nord de Montpellier. Après avoir détruit la nature au Sud et ce jusqu’à la mer, aujourd’hui, ce sont les terres encore vivantes du Nord qui sont menacées par le béton et les ZAC en séries. Il est temps de le réaliser.
Tous les retours des participants ont été positifs, l’énergie est communicante et l’envie d’intensifier l’opposition au LIEN partagée.
Pour ceux qui n’ont pas pu y assister voici un petit résumé des points abordés. La vidéo suit bientôt.
En introduction, le rappel des faits :
- Un projet des années 1980 : Cartographie, contournement routier et liaison autoroutière, coût des travaux : 93,5 Millions d’Euros
- Arguments et objectifs promotionnels avec film 3D du Département commenté
- Recours juridiques depuis vingt ans : il n’est pas trop tard, car les recours sur le fond se poursuivent
Conséquences directes :
- Trafic en augmentation avec une inconnue sur la part des poids lourds
- Trafic induit : plus de kms à parcourir, plus de queues à moyen terme (Projection d’un film d’animation sur le trafic induit dans une ville au Québec)
- Liaison autoroutière : Attraction de l’A750 gratuite et transit international accru
- Pollution de l’air : 57% des émissions de polluants viennent du trafic routier
- Espaces naturels : 80ha, 136 espèces protégées menacées de destruction, sans compter les 5000 espèces non protégées impactées : la biodiversité méditerranéenne du Nord de Montpellier détruite.
- ·Terres agricoles : 40 ha détruits, est des centaines d’hectares gâchées : le Département prélève 1 ha et en condamne 10 autres…
Conséquences indirectes :
- Développement de la carrière Lafarge : Combaillaux
- Développement des ZAC :
- · Bel Air : 50 ha
- · Mijoulan : 20 ha
- · Saint-Gély : Les Vautes ne cessent de se construire. Après Intermarché, le Megarama, bientôt un hôtel et les studios de cinéma du Pic.
- Urbanisation massive du Nord de Montpellier
- Elargissement des zones de chalandise
- Etalement urbain
- Pressions foncières et déclassement progressif des terres agricoles
- Croissance des zones d’habitations et spéculation foncière
- Modifications des cadres de vie et alternatives
- Logique de la métropole : mobilité tout voiture dans les périphéries, destruction des liens sociaux et de l’environnement.
- Mensonge politique : pas un projet pour les riverains, mais un gros projet économique pour les entreprises qui répètent le même modèle depuis plus de trente ans.
- Les alternatives au tout voiture existent : transports en commun, rééquilibrage du territoire etc.
Débat organisé par Sos Oulala avec Grabels en transition.
Pour plus d’informations :
Facebook : https://fb.me/e/2JUPiw33L
Tweeter : https://twitter.com/SOS_Oulala/status/1463188361145896962?s=20
Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :