Le premier mai n’est pas la fête du travail, mais une journée internationale des travailleurs
2 mai 2023Le Poing reproduit ce communiqué de Force Ouvrière Enseignement Supérieur et Recherche (FO ESR 34) envoyé par mail :
Dans l’Etat de New York et en Pennsylvanie aux USA, le renouvellement des contrats de travail pour une durée d’un an était programmé chaque année, le premier mai. A la même date, arrivait le terme des locations d’habitations. En 1884, les syndicats américains décidèrent d’imposer qu’à partir de 1886, une grève en mai permettrait de gagner la journée de 8 heures. Le Premier mai 1886, des centaines de milliers de travailleurs américains descendent dans la rue et se mettent en grève.
Le 3 mai, 4 morts sont à déplorer lors d’affrontement entre grévistes et briseurs de grève payés par les patrons. Le lendemain, un meeting est organisé. Une bombe explose devant la police. 8 responsables syndicalistes sont arrêtés, après une plaidoirie du procureur Julius Grinnel indiquant :
« Nous savons que ces huit hommes ne sont pas plus coupables que les milliers de personnes qui les suivaient, mais ils ont été choisis parce qu’ils sont des meneurs ; Messieurs du jury, faites d’eux un exemple, faites-les pendre, et vous sauverez nos institutions et notre société »
4 d’entre eux seront pendus, un autre se suicidera en prison… avant d’être tous innocentés ! A la suite de cela, le mouvement ouvrier international fera du premier mai une journée de combat pour la journée de 8 heures sans perte de salaire.
Le Premier Mai 1891, à Fourmies dans le Nord de la France, des mineurs font grève pour réclamer la journée de 8 heures. L’infanterie tire dans la foule : 9 morts, 4 femmes et 5 hommes, âgés de 11 à 30 ans.
Le Premier mai 1929, à Berlin en Allemagne, la police abat 33 personnes et 200 blessés, suite au Premier mai. 1000 personnes seront placées en garde à vue.
Le Premier mai 1945, à Alger, une manifestation se termine par 11 morts et des dizaines d’Algériens arrêtés et torturés.
Le premier mai 1977, les milices d’extrême-droite turques les « loups gris », tirent au sniper sur une foule de 500 000 manifestants réunis sur la place Taksim à Istanbul. Bilan : 38 morts et des blessés par centaines.
Le 2 mai 2014, 43 personnes meurent dans l’incendie de la maison des syndicats à Odessa.
Le premier Mai a été rebaptisée « fête du travail » par Philippe Pétain en 1941. Elle reste la journée internationale des travailleurs. Elle rappelle que de nombreux syndicalistes ou simples ouvriers manifestants sont morts pour avoir le droit à une organisation combattant pour les droits, de manière libre et indépendante.
Force ouvrière a rappelé certains de ces faits dans cette vidéo :
ARTICLE AGORA SUIVANT :
