Porte tes couilles, la contraception masculine 5/6 : Manu nous parle vasectomie | Podcasts

16 novembre 2022
Image de présentation de la chaîne Youtube "Porte tes couilles"

Nous sommes en France en 2021, quelques témoignages vidéo commencent à apparaître sur les réseaux au sujet de l’andro-switch : l’anneau « contraceptif » qui remonte les couilles pour ne plus être fertile. Alors, la graine de la curiosité est semée un peu partout…

Cinq étudiant(e)s en formation d’éducateur(ice) à Montpellier se réunissent autour d’un projet de groupe dont l’enjeu est de « changer le monde à notre échelle ». Eliott et Marie proposent spontanément : « et si nous interrogions des hommes de notre entourage sur leur choix contraceptif ? ».

Porte-tes couilles, c’est quatre portraits audios de mecs de tout âge, Eddy, Julien, Théo et Manu, qui témoignent de leur choix et de leur joie à être contraceptés.

Porte-tes-couilles, c’est aussi le témoignage de Gersende, sage-femme et militante au planning familial de Montpellier, experte sur le sujet de la contraception testiculaire qui nous accompagne dans un voyage express au pays de l’azoospermie.

En tant que personne testiculée, se contracepter donne à réfléchir à sa responsabilité sexuelle dans le couple, mais aussi à l’échelle individuelle, à son choix d’ETRE ou NE PAS ETRE fertile, quelque soit la fréquence de ses relations sexuelles.

Se contracepter, c’est ne plus partir du principe que ça fonctionne tout seul, sans y penser… et puis c’est tout. C’est aborder la question de la masculinité, c’est apprendre que les spermatozoïdes c’est aussi une question de cycle, que c’est important d’en parler entre mecs, et avec son médecin ET ÉVIDEMMENT avec sa moitié.

« Moi vivant, personne touche à ma paire de couilles », dirait Monsieur tout le monde.
Pourquoi évoquer la contraception masculine avec un mec qui ne l’est pas provoque des réactions crispées et parfois houleuses ? Quand au même moment des millions de femmes avalent chaque jour, et sans broncher, une pilule qui pourrait leur coûter un AVC.

Alors mon bon Monsieur, pète un coup, respire profondément, infuse toi un petit tilleul et ça va aller… L’écureuil de Corée se remonte les couilles naturellement, et chaque année, et il s’en porte comme un charme.

Et si se contracepter, c’était sortir des schémas traditionnels du couple ?
Et si chaque anneau enfilé, chaque canal déférent fermé, chaque soutien-gorge transformé, c’était botter les fesses au patriarcat…

Ce serait-t’y pas sexy, ça ?

Aujourd’hui c’est Manu, père de famille, qui nous parle vasectomie !

Rejoins-nous sur facebook, instagram, spotify, youtube et soundcloud 😉 https://linktr.ee/portetescouilles

Porte tes couilles #5 La contraception masculine – Manu nous parle vasectomie – YouTube


ARTICLE AGORA SUIVANT :

Porte tes couilles, la contraception masculine 4/6 : la vasectomie par Théo | Podcasts