Pour continuer à percevoir les subventions publiques : un coup de toilettage sur la Saint-Roch !

31 juillet 2021

Le Poing a reçu ce communiqué du groupe “Libre Pensée, groupe des universités et citoyens de Montpellier”, que nous relayons :


Montpellier a une chance incroyable : elle est placée, par la Mairie, sous le signe de saint Roch.

En effet, cette année encore, 7000 euros d’argent public sont allés dans l’organisation de la Saint-Roch. Or ce saint n’est pas n’importe lequel : il a soigné la peste grâce au signe de la croix ! Une prière est même dédiée tout spécialement : « Dieu vous a accordé plusieurs fois de guérir par le signe de la Croix, des malades considérés comme perdus ».

Avouons que pour le moment, hélas, la ferveur n’a pas été suffisante pour faire reculer la COVID 19 en dehors des murs de la ville !

Or justement le programme vient de tomber pour la Saint-Roch édition 2021. On notera que l’association financée par la mairie de Montpellier est sur la défensive.

En effet, côté cour, nous avons l’annonce de fêtes folkloriques, avec lancer de drapeaux et balades dans les rues.

Mais côté jardin, l’Église catholique a sorti son programme à elle, annonçant « comme chaque année les 15 et 16 août les fêtes de saint Roch sont un grand rendez-vous de l’été pour la communauté catholique et pour la ville ».

On aura compris l’astuce : pour continuer à percevoir de l’argent public, l’association cherche à se donner un vernis « culturel » et de son côté, l’Eglise se chargera de rappeler la vérité des prix sur les messes et célébrations ! Le tour est joué !

Petit problème : saint Roch est une légende comme il en existe tant d’autres. Nous l’avions déjà indiqué à travers la lecture de l’ouvrage de référence sur la Ville de Montpellier, et cela a été ensuite confirmé par les travaux du spécialiste de saint Roch, Pierre Bolle. Donc de culture et de science, point.

Répétons-nous : chacun fait ce qu’il veut de ses croyances, mais la loi de 1905 est claire : pas d’argent public pour un culte. Ni saint Roch, ni un autre.

Le maire « laïc » (ne pas rire) de Montpellier va-t-il oser célébrer saint Roch dans les messes et processions ?

Le maire, après avoir contraint les associations et les syndicats de la ville à signer une « charte de laïcité », après avoir fait voter 7000 euros de subvention publique pour célébrer un culte catholique tout en dénonçant l’obscurantisme (suivez mon regard) osera-t-il encore, comme chaque année, se rendre en l’église de saint Roch pour assister à la messe ?

Rien n’est impossible. En tout cas, si vous cherchez à voir de l’obscurantisme quelque part, regardez donc du côté de ceux qui expliquent tranquillement que saint Roch a vraiment existé, et qu’il a guéri la peste avec le signe de la croix !

Nous rappelons que nous n’accepterons pas plus les attaques contre la laïcité du maire actuel que nous n’avons accepté celles du précédent.

On défend la laïcité, pas autre chose.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE AGORA SUIVANT :

Le NPA 34 appelle à participer massivement aux manifestations du 31 juillet