Pour en finir avec la tambouille électorale ! Lutte des places ou lutte des classes ?

19 juin 2020

[Cette image, publiée sur la page facebook “Nous Sommes Montpellier”, montre l’écologiste cégétiste Clothilde Ollier, la municipaliste antisystème Alenka Doulain de “Nous Sommes” et l’humoriste Rémi Gaillard, candidats au premier tour des municipales de Montpellier qui ont rejoint pour le second tour Mohed Altrad, milliardaire, propriétaire d’une multinationale spécialisée dans les matériels de BTP, NDLR]

Depuis plusieurs semaines, la campagne de l’élection municipale à Montpellier a les honneurs des médias nationaux. Pour se justifier ou pour s’en indigner, les principaux protagonistes se sont tous largement exprimés. Le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) a aussi fait part de son analyse.

Chacun·e jugera en conscience ce qui, du point de vue des intérêts des couches populaires, est un gâchis politique. Constatons simplement que les institutions de la cinquième République montrent une énième fois qu’elles sont conçues non pas pour transformer le système, mais pour le perpétuer. C’est la raison pour laquelle le NPA avait proposé en 2019 de mener une campagne anticapitaliste, rassemblant bien plus largement que le NPA sur la base d’un programme revendicatif se faisant l’écho de la remontée des luttes antisystème en cours et non pas d’un simple casting électoral. Cette proposition avait en son temps suscité peu de réactions. Aussi, le NPA avait-il décidé à regret de ne pas mêler sa voix à la cacophonie des 14 écuries en présence.

En toute logique, le NPA refuse aujourd’hui d’alimenter une confusion politique. Aucun des candidats présents pour ce second tour ne porte les aspirations exprimées par les mouvements sociaux, qu’il s’agisse des luttes contre les attaques du monde du travail et de la jeunesse, des luttes écologistes pour changer le système et non le climat, des luttes contre les violences policières et les mesures liberticides, des luttes en soutien aux migrant·e·s, sans papier·ère·s, des luttes internationalistes en solidarité avec les peuples palestinien, kurde…

Pour rattraper le temps perdu, le NPA renouvelle son appel à toutes celles et tous ceux qui n’ont pas abandonné les perspectives anticapitalistes à débattre des conditions pour construire ensemble « le monde d’après » au cœur des luttes sociales en cours et à venir.

Le NPA34

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE AGORA SUIVANT :

Le travail c'est la santé