Rencontre-débat le samedi 26 mars à Béziers, Salle de la Colonie Espagnole, 1 rue de la Vieille Citadelle, 15 h

16 février 2022

Le poing a reçu cet appel de la LDH languedoc Roussillon que nous publions

 

Défendre les droits et les libertés

Combattre les idées d’extrême droite

Le climat politique et social se dégrade et devient de plus en plus alarmant.

S’allier à l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes se propagent au quotidien dans la vie publique et privée et dans certains médias. Les attaques contre les libertés et les droits fondamentaux s’accentuent gravement. Dans ce contexte dégradé, les injustices explosent et génèrent une misère sociale accrue.

De plus en plus de lois liberticides organisent une société autoritaire de surveillance et de contrôle. Ces lois empêchent d’informer sur les violences policières en constante augmentation, visent à freiner les libertés de s’associer et de manifester. Certaines lois stigmatisent une partie de la population en raison de sa religion, d’autres ciblent des citoyen-es en raison de leur activité militante.

Les idées d’extrême droite : racisme, discriminations, chasse aux migrants, refus de l’égalité des droits, sont portées dans la campagne pour l’élection présidentielle. Ces idées, banalisées dans trop de médias, représentent un danger flagrant pour notre démocratie en portant directement atteinte aux valeurs de la République.

Il s’agit de contrer la falsification de l’histoire qui a pour conséquence l’exaltation du mensonge et de la haine, à l’égard notamment des étrangers, des femmes, des jeunes des quartiers populaires.

Face à ces positions attentatoires à l’accueil de l’autre, aux libertés individuelles et collectives, la Ligue des droits de l’Homme du Languedoc-Roussillon a décidé d’organiser, samedi 26 mars à Béziers, une rencontre pour « Combattre les idées d’extrême droite  et défendre les droits et les libertés».

Nous appelons les organisations associatives et syndicales, ainsi que tous/es les défenseurs du vivre ensemble à nous rejoindre pour créer un espace commun sans concession, tolérant et vivant, soutenu par notre désir de combat et de rassemblement.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE AGORA SUIVANT :

Il n'a pas la lumière a tous les étages.