SOUTIEN AUX AMERICAIN.ES POUR LE DROIT A L’AVORTEMENT – SAMEDI 14 MAI 2022 à 15H Comédie

13 mai 2022

Le poing a reçu ce communiqué du collectif Nous toutes 34 que nous relayons

 
Lundi 2 maila presse américaine a révélé, dans un document émanant de la Cour Suprême, un projet de décision qui vise à revenir sur la constitutionnalisation du droit à L’IVG. Si une telle démarche aboutissait, l’avortement serait alors régi par les lois de chaque état, et il deviendrait de facto interdit (ou très restreint) dans un grand nombre d’entre eux. Cela ramènerait les États-Unis près de 60 ans en arrière ; une énième preuve que dans ce système, nos droits ne sont jamais garantis.
 
On estime que toutes les 9 minutes dans le monde, une femme meurt d’un avortement clandestin. Revenir sur l’accès inconditionnel à l’IVG, c’est donc mettre
en danger la vie de millions de femmes et minorités de genre : retirer le droit à l’avortement, ce n’est pas mettre fin aux avortements, c’est empêcher les personnes qui souhaitent avorter de le faire sans danger / en toute sécurité.
 
Les femmes et minorités de genre qui souhaiteraient avorter devraient alors se cacher, avoir recours à des méthodes dangereuses, faire plusieurs centaines de kilomètres, payer très cher, accepter tout et n’importe quoi… Nous le disons et le redirons tant qu’il le faudra, l’avortement n’est pas un confort : c’est un droit inaliénable, propre à chaque personne en capacité de porter un enfant, de pouvoir disposer de son corps comme elle l’entend ! 
 
Nous refusons de voir la vie de millions d’américain·es en danger parce que la bourgeoisie réactionnaire nationale souhaite imposer son un retour à son ordre moral, dépassé, arriéré, d’un autre temps ! Ceux qui s’opposent à l’avortement souhaitent l’enfermement et l’aliénation des femmes au foyer, souhaitent aussi la fin des droits pour les personnes LGBGTQI, souhaitent la fin de la contraception et de toutes libertés sexuelles pour les opprimé·es et les exploité·es. Leur projet, c’est de nous voir travailler, c’est de nous voir élever des enfants, pour pouvoir ensuite les faire à leur tour travailler ! 
 
Partout dans le monde, les féministes luttent pour l’accès à l’avortement libre et gratuit et à la contraception : en Argentine, en Pologne, en Colombie, en Irlande… Et la lutte paie ! Partout, luttons pour une société débarrassée de toutes chaînes, une société dans laquelle nous pouvons décider de nos sexualités, de si nous voulons des enfants, comment, et avec qui !
La Coordination Féministe, dont le collectif Nous Toutes 34 fait partie, appelle à rejoindre l’ensemble des mobilisations de solidarité qui auront lieu dans les jours et les semaines à venir. 
 
C’est dans ce contexte que le collectif Nous Toutes 34 appelle à un rassemblement ce SAMEDI 14 MAI sur la PLACE DE LA COMEDIE à partir de 15h en soutien à nos adelphes américain.es qui ont prévu de manifester en masse pour leurs droits ce même jour. 
 
Nous vous attendons nombreux.ses !

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE AGORA SUIVANT :

Soyons prêt pour le troisième tour