Témoignages de Gazaouis : la survie s’organise au jour le jour dans l’enfer de Gaza | Partie 72-7 mai
8 mai 2024Brigitte Challande, journaliste montpelliéraine, recueille régulièrement depuis le début de l’attaque de l’armée israélienne des témoignages de civil.es palestinien.nes, également publiés sur les sites de l’International Solidarity Mouvement (ISM) et d’Altermidi.
Brigitte Challande, 7 mai 2024. Abu Amir envoie ce texte à midi le 7 mai :
“Depuis que l’occupation est entrée dans l’est de Rafah et a occupé le passage de Rafah, elle a délibérément aggravé la situation humanitaire en arrêtant l’entrée de l’aide, en fermant les passages de Rafah et de Karam Abu Salem et en ciblant les hôpitaux et les écoles avec son agression à l’est de Rafah.
L’occupation a tué encore plus de civils, d’enfants et de femmes, et leur nombre en 12 heures est de plus de 35 martyrs ; elle a décidé d’arrêter l’entrée de l’aide et de fermer les passages de Rafah et Kerem Shalom… et de mettre les hôpitaux hors service et cibler les écoles qui abritent des centaines de milliers de personnes déplacées, car elles sont devenues des centres d’hébergement en les plaçant dans un cercle de ciblage rouge.
Ce qui se passe à l’est du gouvernorat de Rafah est une véritable catastrophe humanitaire, non seulement dans la ville seule, mais s’étendant à tous les gouvernorats de la bande de Gaza.
Par conséquent, nous condamnons dans les termes les plus fermes les meurtres en cours commis par l’armée d’occupation contre notre peuple palestinien, la prise d’assaut et la fermeture des points de passage de Rafah et Kerem Shalom, l’arrêt de l’aide, l’imposition d’un état de confusion dans les rangs du personnel médical, des blessés, des malades et des déplacés, et les obligeant à évacuer les hôpitaux, les écoles et les centres d’hébergement.
Nous tenons l’administration américaine, la communauté internationale et l’occupation pleinement responsables de cette agression continue contre les civils parmi notre peuple palestinien.
Nous appelons également tous les pays du monde libre à faire pression sur l’occupation afin de mettre fin à l’agression contre Rafah, à mettre fin à la guerre génocidaire et à ouvrir les passages à la circulation des passagers, des marchandises et de l’aide, avant une véritable crise humanitaire. Une catastrophe se produit dans le gouvernorat de Rafah et se propagera au reste de la bande de Gaza.
Marsel confirme ce terrible massacre continu à Rafah :
« Pilonnages d’artillerie continus à l’est de Rafah. Des bombes au phosphore et des fumigènes ont été tirées sur des citoyens à proximité de Majdi Younis, dans le quartier d’Al-Geneina, à l’est de Rafah. Une vidéo montre des enfants palestiniens blessés par les frappes aériennes israéliennes en cours à Rafah. »
« Vidéo du message d’un Palestinien alors qu’il fuyait Rafah avec sa famille. »
Retrouvez l’ensemble des témoignages d’Abu Amir et Marsel sur les sites d’Altermidi et de l’ISM.
*Abu Amir Mutasem Eleïwa est coordinateur des Projets paysans depuis 2016 au sud de la bande de Gaza et correspondant de l’Union Juive Française pour la Paix.
*Marsel Alledawi est responsable du Centre Ibn Sina du nord de la bande de Gaza, centre qui se concacre au suivi éducatif et psychologique de l’enfance.
Tous les deux sont soutenus par l’Union des Juifs Français pour la Paix (UJFP) en France.
Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :