Témoignages de Gazaouis : la survie s’organise au jour le jour dans l’enfer de Gaza – partie 76 / 10 mai

12 mai 2024

Brigitte Challande, journaliste montpelliéraine, recueille régulièrement depuis le début de l’attaque de l’armée israélienne des témoignages de civil.es palestinien.nes, également publiés sur les sites de l’International Solidarity Mouvement (ISM) et d’Altermidi. Les récits envoyés quotidiennement à Brigitte Challande par Abu Amir et Marsel prennent leur source dans une observation documentée à la fois sur le terrain et à partir de différentes déclarations officielles ou médiatiques.

 

Brigitte Challande, 11 mai 2024. Le 10 mai vers midi, Marsel nous donne des nouvelles de sa famille et des actions d’Ibn Sina.

« Un déplacement permanent et continu de population…”

« Je ne connais pas le nombre de fois où nous avons été déplacés dans une période de temps qui n’excède pas 7 mois, le nombre de fois si important où nous avons pu rester quelque part ; des dizaines de fois entre le déplacement à l’intérieur des villes et le déplacement à l’extérieur de la ville. Cette fois, c’est un déplacement dans une tente primitive en plein air, comme la plupart des résidents déplacés dont nous avons toujours partagé les souffrances. Je souhaite une tente dans une zone située entre Deir al-Balah et Khan Yunis, car la zone où j’étais à Rafah a été submergée de beaucoup de pierres et d’éclats d’obus dus aux bombardements israéliens en cours sur Rafah.”

UNICEF : Plus de 100.000 personnes ont quitté Rafah au cours des cinq derniers jours. Bombardements d’artillerie lourde dans le centre et l’est de Rafah.

Marsel envoie la vidéo ci-dessus, de l’action d’Ibn Sina, centre qui se concacre au suivi éducatif et psychologique de l’enfance. Elle a été réalisée juste avant ce nouveau déplacement, il s’agissait de vêtir les enfants à l’approche du changement de saison.

Ci-dessous une carte de l’OCHA -bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ ONU- qui décrit la situation de déplacements dans la bande de Gaza au mois d’avril.


Retrouvez l’ensemble des témoignages d’Abu Amir et Marsel sur les sites d’Altermidi et de l’ISM.

*Abu Amir Mutasem Eleïwa est coordinateur des Projets paysans depuis 2016 au sud de la bande de Gaza et correspondant de l’Union Juive Française pour la Paix.

*Marsel Alledawi est responsable du Centre Ibn Sina du nord de la bande de Gaza, centre qui se concacre au suivi éducatif et psychologique de l’enfance.

Tous les deux sont soutenus par l’Union des Juifs Français pour la Paix (UJFP) en France.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE AGORA SUIVANT :

Témoignages de Gazaouis : la survie s’organise au jour le jour dans l’enfer de Gaza – partie 75 / 9 mai