Une nouvelle flotille de la liberté en route pour Gaza
6 août 2024Lors d’une escale à Martigues fin Juillet le bateau Handala partie prenante de la flotille de la liberté en route pour Gaza nous a transmis ces deux communiqués que nous relayons
Communiqué du Groupe de solidarité avec la flottille Handala
En 2007, à la suite de l’évacuation de ses colonies, Israël a mis en place un blocus de la bande de Gaza. Ce blocus est renforcé par l’Egypte, au sud, depuis la prise du pouvoir par les militaires en 2014. Il s’agit d’une punition collective de la population après l’élection générale qui a porté le Hamas à la tête de Gaza en 2006. Depuis, les Gazaouis n’ont aucun contrôle sur leur espace terrestre, aérien et maritime. Illégale, cette situation est particulièrement dangereuse pour la population dont la sécurité alimentaire repose à 80 % sur l’aide internationale, et dont les diverses infrastructures ( hôpitaux, centrale électrique, station d’épuration) sont dans un état critique et régulièrement bombardées par l’aviation israélienne. Le blocus de la bande de Gaza par Israël est illégal, mais il se poursuit en toute impunité.
Aussi des citoyens organisés ont-ils décidé de contester ce blocus en envoyant des bateaux par la mer, dans le cadre d’une action pacifique non-violente. Les flottilles sont lancées par une campagne internationale, la Freedom Flotilla Coalition. Les bateaux partent généralement d’Europe du Nord et des militants de différentes nationalités y participent. L’objectif est à la fois de briser symboliquement le blocus, et aux escales de sensibiliser l’opinion et les élus à la situation du peuple palestinien. Depuis 2008, chaque année ou presque, une flotille part vers Gaza. En 2010 la flotille composée de plusieurs bateaux a été arraisonnée dans les eaux internationales par la marine israélienne, ce qui est un crime de guerre. Neuf,militants turcs qui étaient sur le Mavi Marmara ont été assassinés. En 2011 le bateau Dignité, battant pavillon français a de même été arraisonné dans les eaux internationales par 15 navires de la marine israélienne. Les militants, dont une française, ont été violemment arrêtés, transférés a fond de cale dans un port israélien, placés 48h en centre de rétention, interrogés, avant d’être expulsés.
Cette année le Handala est parti le 1er mai d’Oslo en Norvège. Il a fait escale en Allemagne, au Danemark, en Angleterre, en Irlande, à Brest, La Rochelle, puis Santander en Espagne, la Corogne, Lisbonne, Malaga et Denia en Espagne puis Martigues, Ajaccio. Il va partir vers l’Italie puis Malte. Ensuite il doit être rejoint par trois bateaux partis d’Istambul, dont un cargo chargé de 5000 tonnes de médicaments. Ces bateaux doivent arriver à Gaza et apporter leur cargaison à la population en grande souffrance. La France doit faire respecter le droit international et assurer leur sécurité jusqu’à leur arrivée. Nous démarrons aujourd’hui, avec l’accord des marins de la flottille, une large action de médiatisation avec tous nos amis et partenaires afin d’éviter le pire aux militants marins de la flottille Handala déterminés à se rendre sur Gaza malgré le contexte actuel. Néanmoins, nous souhaitons que les collectifs des 11 nationalités composant les marins de la flottille feront de même dans leurs pays respectifs. Exigeons la levée immédiate et sans condition du blocus de Gaza.
Marseille, le 04.08.2024.
Communiqué de l’équipage du Handala faisant partie de la flotille pour Gaza
Notre objectif est d’exercer une pression politique afin de briser le blocus terrestre, maritime et aérien imposé par l’état d’Israël depuis 2007 sur le peuple Palestinien de Gaza en sensibilisant le public à l’échelle internationale. Depuis plus de 10 mois, les Palestiniens à Gaza subissent des bombardements aveugles incessants, leur causant une souffrance inacceptable. Nous exigeons l’arrêt immédiat du blocus israélien sur le peuple Palestinien à Gaza et unel ivraison immédiate de l’aide médicale et humanitaire. En s’inspirant du groupe BDS(Boycott Divestment Sanctions) qui a montré son efficacité au passé, comme cela fut le cas en Afrique du Sud, nous vous sollicitons pour interpeller vos représentants ainsi que les décideurs politiques de votre pays en exigeant un cessez le feu immédiat, une levée du blocus, et un embargo immédiat sur les ventes d’armes à Israël. Nous voulons sensibiliser sur la situation critique des Palestiniens, qui font face aujourd’hui à un génocide, le premier du 21e siècle, ainsi qu’à des crimes de guerre et à de graves violations des droits humains.Solidaires avec le peuple palestinien, nous soutenons non seulement sa lutte pour sa libération et sa dignité, mais dénonçons aussi le génocide en cours, et tous les crimes contre l’humanité qu’Israël commet en toute impunité au su et au vu de la communauté internationale.Les bombardements incessants et sauvages ont détruit toutes les infrastructures civiles hôpitaux, écoles, aqueducs et tout ce qui est nécessaire pour qu’une société puisse survivre à minima.
Plusieurs milliers d’enfants ont été lâchement assassinés ou mutilés, laissant les survivants psychologiquement marqués et sans parents.Le refus délibéré d’acheminer de la nourriture, de l’eau potable et des médicaments aux populations civiles a provoqué la famine et l’émergence de maladies à des niveaux épidémiques sans précédent laissant la possibilité de propagation de cas de polio et d’hépatite. Bien que Gaza soit devenue une prison à ciel ouvert depuis plus de 18 ans, l’occupation israélienne persiste à mettre en œuvre un véritable régime d’apartheid, depuis plus de sept décennies, ce qui en fait l’une des plus longues occupations militaires de l’histoire moderne. L’heure de l’action est arrivée, c’est aujourd’hui et non demain .L
e 03 Août 2024.L’équipage du Handala/ Freedom Flotilla
Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :