Vaccination, passe-sanitaire, de l’importance des mots et des applications qui en découlent

1 août 2021

Le Poing a reçu cet article, que nous publions :


Vous êtes pro, anti, mitigé sur la vaccination ? Peu importe je réagis ici factuellement sur un point particulier de la situation de crise en cours sur le passe-sanitaire.

A titre personnel, bientôt 61 ans, je suis allé me faire vacciner, souhaitant ne pas encombrer les réanimations pour plusieurs semaines, c’est mon choix et il n’implique que moi. Par contre, ayant pas mal voyagé sur la zone Afrique depuis l’âge de 20 ans, je me suis présenté au centre de vaccination avec mon carnet de vaccination qui se nomme précisément « carnet international de vaccination et de prophylaxie ».

Tous les voyageurs connaissent ce petit carnet jaune et vert où sont inscrites vos vaccinations obligatoires pour rentrer dans certains pays. La vaccination la plus concernée étant la fièvre jaune, maladie à forte létalité en cas d’épidémie.

J’ai donc tenu à ce que mes vaccinations contre la covid soient inscrites sur ce carnet, par expérience je sais que la possibilité dématérialisée du QR code, même international, pourrait prêter à discussion auprès d’un préposé à la santé dans un aéroport africain s’il n’est pas accompagné d’un carnet de vaccination, les deux seront très certainement demandé.

Bref…Il ne vous a pas échappé que nous allons être soumis à un passe-sanitaire et non à un passe-vaccinal et de prophylaxie.

Arrêtons-nous sur la définition de ces mots :

Sanitaire : Relatif à la santé publique et à l’hygiène.

Prophylaxie : Ensemble de moyens médicaux mis en œuvre pour empêcher l’apparition, l’aggravation ou l’extension des maladies.

Vaccination : Inoculation d’un vaccin.

Il en découle des applications issues de leurs définitions, c’est ainsi qu’au regard de mon carnet international de vaccination et de prophylaxie je réponds à des obligations concernant ces deux termes pour empêcher la propagation de certaines maladies.

Avec notre passe sanitaire promulgué depuis peu et dont la durée d’utilisation n’a pas été, volontairement, indiquée, il en résulte que l’on doit répondre d’un vaccin et comme la définition l’indique, il pourrait ultérieurement être utilisé pour tout ce qui est « relatif à la santé publique et à l’hygiène », le champ d’applications est tellement vaste qu’il serait ici fastidieux de tenter l’énumérer.

J’attire donc l’attention de chacune et chacun sur ce point puisque le passe-sanitaire va rentrer en application dans la dimension du droit législatif. Se battre contre son application immédiate par différents moyens est une bonne chose, mais à long terme pourra s’engouffrer dans cette obligation tout ce qui touche à l’hygiène et la santé et une dérive d’hyper contrôle.

Il serait grand temps que ces aspects sémantiques, induisant des effets juridiques et politiques, soient pris en considération.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE AGORA SUIVANT :

✊ Sortons de l'impasse sanitaire ! ✊