Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Camp Climat Languedoc 2021

26 août - 29 août

Le Camp Climat Languedoc 2021,

un temps fort et collectif de formation, de partage et de mobilisation pour le climat et la justice sociale

 

Le Camp Climat Languedoc, aura lieu au Vigan (Gard) du 26 au 29 août 2021. Organisé par les groupes locaux Alternatiba et ANV-COP21 de Montpellier, Sète et Nîmes.


A l’instar des 19 Camps Climat qui se déroulent cet été dans tout le pays, le Camp Climat Languedoc réunira sur un même site, pendant 4 jours, 250 personnes, militants ou sympathisants concernés par la lutte contre le changement climatique et les crises sociales associées. Au programme, conférences et ateliers pour comprendre les enjeux, s’approprier les alternatives et renforcer la mobilisation sur des projets locaux sans oublier les temps festifs et de convivialité. Ouvert à toutes et à tous, sur inscription.

Répondre à l’urgence climatique et s’organiser massivement sur les territoires

Maintenant et plus que jamais, le monde entier fait face à une urgence climatique, sociale et sanitaire qui confirme une  réalité : l’importance d’une mobilisation solidaire et organisée. La résistance se met en place pour changer radicalement le système qui affaiblit les sociétés et les rend vulnérables aux crises.

Partout sur les territoires, des citoyennes et citoyens prennent conscience de l’urgence climatique et de l’accroissement des inégalités. Trop souvent toutefois faute d’un puissant mouvement de masse, cette prise de conscience s’accompagne d’un sentiment d’impuissance. Pour y répondre, les Camps Climat 2021 donnent l’occasion de rencontrer des porteurs de projets, des experts, des élus locaux et des militants engagés.  Comme lors des sessions précédentes, conférences et ateliers sont autant de témoignages de tout ce qui peut se faire près de chez soi, des alternatives durables et démocratiques et de l’efficacité et de l’enthousiasme que procurent l’engagement et la mobilisation collective.

 

Des conférences, ateliers et débats pour se former aux enjeux climatiques sociaux et à l’action collective déterminée, démocratique et non violente

Avec un jour de plus que lors du Camp climat 2020 à Montbazin (34) les groupes locaux Alternatiba et ANV proposent en 2021 au Vigan un large éventail d’interventions structurées autour de 4 axes ou pétales : Comprendre, militer, être citoyen, passer aux alternatives, sans compter le partage du quotidien et des moments festifs.

On y débattra des énergies renouvelables, de la préservation des terres et de la biodiversité, des alternatives au trafic aérien, de la privatisation du vivant, de finance éthique, etc. Des ateliers pratiques permettront d’apprendre à  communiquer, coopérer, s’organiser, dialoguer avec les élus et collectivités ou avec le grand public. Agir de façon déterminée et non violente ou contribuer à la stratégie du mouvement feront aussi partie du programme.

Des retours sur les luttes locales seront autant d’occasions de partage et d’apprentissage :
– préserver les centaines d’hectares de terres vivantes et la biodiversité menacées par les projets écocides comme Amazon à Fournès (14 ha), le LIEN (projet routier au Nord de Montpellier, sur plus d’une centaine d’ha), Decathlon à St Clément de Rivière (24 ha) ;
– supprimer la publicité à visée commerciale et de surconsommation ;
– réduire le trafic aérien non essentiel, notamment lorsqu’il existe des lignes TGV.

Pour Agnès Gerbe d’Alternatiba Thau, « Dans le Languedoc, il est urgent d’agir pour déployer des alternatives durables  respectueuses du climat et de lutter contre les nombreux projets d’artificialisation des sols. Les Camps Climat sont l’occasion de prendre de la hauteur et de monter en compétences sur les enjeux climatiques. Les formations sont diversifiées et permettent d’appréhender une mobilisation sous différents prismes. »

 

Des moments forts, de la convivialité, du lien

Un camp climat ce sont aussi des activités festives, de la culture locale, des balades, de la musique. Les languedociens sont invités cette année au Vigan, l’occasion de s’immerger dans les Cévennes, son histoire, ses savoir-faire et paysages. Rencontres, animations brise-glace, retours collectifs sur chaque journée, repas en commun, camping, vélo… Tout en préparant les mobilisations locales de la rentrée, car ensemble, on est plus forts !

 

En savoir plus…

Inscriptions et programmation
Le site officiel des Camps Climat 2021
Le lien de l’événement

Détails

Début :
26 août
Fin :
29 août
Prix :
45€
Catégorie d’évènement:
Site Web :
https://www.facebook.com/events/190574636304860

Lieu

Le Vigan
Le Vigan, Gard 30350 France

Organisateurs

Alternatiba
ANV Cop 21