Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ciné-club du Barricade : A Day In The Life

13 mars à 19h30

Pour le mois de mars, cinéclub#Barricade est ravi de poursuivre le cycle : Drogues ici et ailleurs. Entre santé et répression. initié par Réduction des Risques Sans Frontières (RdR_SF).

RdR_SF se positionne comme une association de santé communautaire dans le domaine de la réduction des risques (RdR) liées à l’usage de drogues dans divers contextes.

La Guerre à la Drogue, politique lancée par Nixon, est inefficace. De plus, les politiques répressives criminalisent des personnes consommatrices avec une criminalisation plus intense à l’égard des personnes d’origine étrangères. Ce constat guide la démarche de RdR_SF. Nous avons donc souhaité investir le Ciné-Club du Barricade dans le cadre de notre objectif de dé-stigmatisation de la personne consommatrice de drogues. Nous avons aussi souhaité exposer ce qu’est la Réduction des Risques, actuellement reconnue comme l’approche la plus efficace en matière de consommation de drogues qui est certes accessible en France, malgré des critiques possibles, mais ce n’est pas le cas de tous les pays. Ces points forment des injustices sociales énormes et nous avons voulu en faire part à ce petit comité. Ce mois de Mars 2019 coïncide avec notre 1 ère année de création, c’est donc aussi un cadeau d’anniversaire pour nous.

La séance sera suivie d’une discussion avec le public.
Entrée libre.

Réalisation : The Right Reporter Foundation and The International Network of People Who Use Drugs (INPUD)
Durée : 86 minutes
Année : 2016
Pays : États-Unis
Le film en streaming : https://www.adayinthelifemovie.com/

Synopsis : Le film nous présente une journée, du matin au soir, de la vie de huit personnes, originaires de sept villes, réparties dans sept pays différents du monde. Ils ont tous quelque chose en commun: ils consomment tous de la drogue. Mais ces personnes ne sont pas définies par leur consommation de drogue. Tous ont leurs personnalités uniques, leurs histoires et leurs réseaux sociaux. Et l’environnement dans lequel ils vivent, les attitudes auxquelles ils sont confrontés, les lois qui régissent la consommation de drogues et les services de santé mis à leur disposition ont un impact énorme sur leur vie. Ce film ne concerne pas uniquement les consommateurs de drogue, il a également été produit par des consommateurs de drogue. Il s’efforce de remettre en question nos mythes communs et nos idées préconçues sur les drogues et les personnes qui les utilisent. Il permet aux représentants de l’une des communautés les plus marginalisées de notre monde de raconter des histoires inédites sur la haine, l’amour, la souffrance et le bonheur. Il montre comment ils s’engagent dans l’activisme social pour rompre le silence et combattre le stigmate qui assombrit leurs journées.

Détails

Date :
13 mars
Heure :
19h30 - 23h00
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://www.facebook.com/events/2387294191290271/

Lieu

Le Barricade
14 rue Aristide Ollivier
Montpellier, Occitanie 34000 France
Site Web :
https://www.facebook.com/BarricadeMontpellier/

Organisateur

Le Barricade
Site Web :
https://www.facebook.com/BarricadeMontpellier/