- Cet évènement est passé
Rassemblement contre la précarité étudiante
26 novembre 2019 à 12h00
Vendredi 8 novembre en début d’après-midi, un étudiant, membre de Solidaires étudiant-e-s Lyon, a tenté de s’immoler par le feu devant le bâtiment du CROUS.
Par cet acte désespéré et politique, il a voulu alerter sur ses conditions précaires d’étudiant redoublant, privé de bourse, dans un système universitaire toujours plus libéralisé. Nous sommes nombreuses-eux à partager ces conditions intenables. Les moyens déployés pour les étudiant-e-s sont dérisoires par rapports aux besoins et au coût de la vie .Poursuivre des études dans un système concurrentiel, imposant une sélection permanente, crée des situations de stress et de surmenage dont souffrent 60% des étudiant-e-s d’après le dernier rapport de l’Observatoire de la Vie Etudiante. A cela, ajoutons que la moitié des étudiant-e-s doit cumuler les études et un travail salarié pour survivre.
______________________________________
La précarité détruit nos vies
La solidarité fait vivre
______________________________________
Dans un pays qui n’a jamais été aussi riche, il est insupportable qu’un étudiant en soit réduit à ce niveau de précarité et de désespoir. Cela ne doit plus arriver !
Nous appelons le gouvernement à prendre des mesures d’urgence : fin des expulsions dans les cités universitaires, réquisition des logements vides, construction massive de logements, investissement dans les services de santé universitaires, déblocage de fonds d’urgence pour aider les plus précaires d’entre nous, augmentation du nombre et du montant des bourses, etc.
Nous appelons à nous réunir mardi 26 novembre à 12h devant le Resto U Vert Bois
Vive le socialisme, vive l’autogestion, vive la sécu !