Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rassemblement contre l’opération coloniale Wuambushu à Mayotte

9 mai 2023 à 18h00

Ce lundi 24 avril, l’opération « Wuambushu » a été lancée à Mayotte par le gouvernement et son ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin.

Cette opération militaro-policière consiste en l’expulsion de 24 000 étranger-ère-s de l’île (soit 400 par jours) ainsi que des populations mahoraises, comoriennes et malgaches de leurs logements au nom de la lutte contre « l’habitat informel ».

L’opération Wuambushu est en réalité une chasse aux pauvres xénophobe menée par l’Etat français, qui aura des conséquences désastreuses à Mayotte et sur l’ensemble de l’Archipel des Comores. Cette opération s’inscrit évidemment dans une gestion coloniale de Mayotte par l’État français, arrachée aux Comores dans les années 1970 pour assurer ses intérêts impérialistes dans la zone, sans aucun égard pour les populations.

Nous, organisations signataires du présent communiqué, dénonçons cette opération lancée par le gouvernement et soutenu par les élites mahoraises, qui prétendent légitimer cette offensive au nom d’une « lutte contre l’immigration illégale ».

La situation sociale dramatique de l’île où près de 80% des habitant-e-s, mahorais-e-s compris, vivent sous le seuil de pauvreté, n’est en aucun cas la responsabilité de celles et ceux qui arrivent à Mayotte pour fuir la misère de leurs pays d’origine.

D’autre part, avec près de 500 renforts policiers envoyés à Mayotte, et notamment des unités spéciales de police et de gendarmerie comme le GIGN, le RAID ou la CRS 8, l’opération Wuambushu servira à expérimenter des méthodes de répression à grande échelle. Ainsi, dans le contexte de grande mobilisation nationale contre la réforme des retraites, le combat contre l’opération Wambushu est indissociable de la lutte pour faire reculer l’offensive autoritaire menée par le gouvernement Macron, qui veut faire passer en force sa loi.

Nous appelons donc à un rassemblement le mardi 9 mai à partir de 18h devant la préfecture de Montpellier.

Le Poing Levé, Révolution Permanente, CNT, Sudakas, CQFAD+, Gauche écosocialiste, UCL, NPA, Parti de gauche, Survie, SUD Santé Sociaux, DAL 34

Détails

Date :
9 mai 2023
Heure :
18h00 - 20h30
Catégorie d’Évènement:
Site :
https://www.instagram.com/p/Cr1Iz5HNQel/

Lieu

Préfecture de Montpellier
Place des martyrs de la résistance
Montpellier, 34000 France

Organisateurs

Révolution permanente Montpellier
Le Poing Levé Montpellier
CNT
Sudakas Feministas
CQFAD+
Gauche écosocialiste 34
Union communiste libertaire Montpellier
NPA 34
Parti de Gauche Montpellier
Survie
Sud Santé Sociaux 34
Droit au Logement Montpellier