Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rassemblement de soutien pour Souleymane, menacé d’expulsion

16 février à 16h00

Mobilisation citoyenne pour soutenir ce Guinéen de 24 ans en France depuis 2 ans et aujourd’hui menacé d’expulsion alors-même qu’il dispose d’un CDI dans une boulangerie près de Montpellier et que son patron le juge comme “indispensable” au fonctionnement de son établissement.
Lorsqu’il est arrivé de Guinée il y a deux ans après avoir fui des violences familiales et risqué sa vie pour venir se reconstruire en France, il ne parlait pas français et ne connaissait personne. En seulement deux ans il a appris notre langue, il s’est créé un réseau de soutiens citoyens solidaires et associatifs qui tous l’apprécient du fait de sa bienveillance et de son investissement, et enfin il a réussi à décrocher un CDI à force de travail et de volonté (soulignons qu’il n’avait aucune expérience en boulangerie avant d’arriver en France et qu’il se rendait tous les matins en scooter à Fabrègues alors qu’il habitait Montpellier).
Plus, il est devenu l’ami de beaucoup d’entre nous et il n’a eu aucun mal à s’intégrer dans un groupe de jeunes français de son âge avec qui il a partagé après-midi plage, barbecue et autres soirées comme n’importe quel montpelliérain de 24 ans !
C’est pourquoi nous sommes beaucoup à être touchés par cette menace d’expulsion, que l’on soit son ami, son patron, son collègue ou son voisin. Pourquoi renvoyer un jeune doué dans ce qu’il fait et qui dispose déjà d’un réseau de relations chez nous ? Nous avons besoin de Souleymane !!!
Deux recours ont déjà été lancés par son avocate Sophie Mazas, mais on sait à quel point la Justice française se montre intransigeante lorsqu’il n’y a pas de mobilisation citoyenne. Cette fois-ci ne nous laissons pas faire !
Dernier espoir avant son expulsion, le recours pour contester son OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) aura lieu le 16 Février au Tribunal Administratif de Montpellier. A l’initiative de ses amis, de son patron, des associations La Ligue des Droits de l’Homme, de La Cimade et de La Libre Pensée, nous organisons donc un rassemblement pour soutenir Souleymane le jour où le juge décidera de son avenir en France et ce avec l’espoir de prouver aux institutions que nous sommes nombreux à vouloir qu’il reste parmi nous !
Il n’est pas sans rappeler la récente mobilisation pour le jeune Guinéen Laye Fodé Traoré, en apprentissage dans une boulangerie de Besançon, qui a aboutie à sa régularisation le 14 Janvier dernier.
Le gouvernement l’a prouvé, il s’incline lorsque les citoyens se mobilisent en nombre !
Une pétition est déjà lancée avec plus de 30 000 signatures, plusieurs articles sont parus dans Midi-Libre ou le Métropolitain et les députés Patrick Vignal (LREM) et Muriel Ressiguier (LFI) ont écrit une lettre à la Préfecture de l’Hérault pour soutenir Souleymane ! Lors d’un rassemblement devant sa boulangerie le 23 Janvier dernier, étaient également présents une autre député LaRem Patricia Murailles, le sénateur Les Républicains Jean-Pierre Grand, le sénateur Parti Socialiste Hussein Bourgi, mais également Serge Desseigne (élu de Villeneuve-les-Maguelone) ou encore la maire de Murviel-les-Montpellier, Isabelle Touzard et Serge Ragazacci, secrétaire général de l’Union départemental CGT.
Même la classe politique se mobilise pour Souleymane !
Patrick Vignal : “On marche sur la tête dans ce pays. On a un jeune qui veut travailler, qui plus est dans un secteur comme la boulangerie où on ne trouve plus de boulanger, et on lui ordonne de quitter le territoire. Ce n’est pas normal, il y a une injustice” ou encore “Il va falloir qu’en France on soit plus intelligents”, tels sont les mots utilisés par le député de la majorité présidentielle !!!
Pour Souleymane et pour la France, rendez-vous Mardi 16 Février devant le Tribunal Administratif de Montpellier au 6 rue Pitot. Venez nombreux !!!!

Détails

Date :
16 février
Heure :
16h00 - 17h30
Catégorie d’évènement:
Site Web :
https://www.facebook.com/events/3717786521638700/

Lieu

Tribunal administratif de Montpellier
6 rue Pitot
Montpellier, Hérault 34000 France