Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Vernissage de l’exposition Tzompantli 43

2 octobre à 18h00

Une exposition hommage

Le 26 septembre 2014, un groupe de jeunes étudiants mexicains qui se rendaient à Mexico pour la commémoration du massacre de Tlatelolco du 2 octobre 1968 furent pris à parti dans la ville d’Iguala par la police. 43 d’entre eux furent embarqués de force par les véhicules des forces de l’ordre, laissant leurs familles sans nouvelles.

La disparition des 43 étudiants a ébranlé la conscience de la société mexicaine parce qu’il s’agissait de jeunes gens qui étaient dans une démarche éducative, de jeunes des zones les plus marginalisées du Guerrero, de jeunes Indiens.

Pour beaucoup de Mexicains, cette affaire est devenue le symbole de l’impunité et des dysfonctionnements de la justice de leur pays.

Tzompantli 43

Cette exposition présente 43 gravures réalisées sur un support de linoleum en forme de crânes travaillés par un nombre égal d’artistes, autant que le nombre de disparus.

Elles ont été réalisées sous l’impulsion du collectif Achokez, mené par deux artistes mexicains Javier Ornelas Huertas et Sergio Navarro.

Ces linogravures ont été créées dans l’atelier de gravure «Maison Gray», situé à Patzcuaro (Etat du Michoacan).

Détails

Date :
2 octobre
Heure :
18h00 - 19h30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

L’Oranger – Café Culturel
3 rue Ernest Michel
Montpellier, Hérault France
Site Web :
https://www.facebook.com/lorangercafe

Organisateur

ThéâViDa
Site Web :
https://www.facebook.com/AssociationTheaViDa/