Béziers : des lycées délabrés et des élèves qui bloquent pour avoir cours

Le Poing Publié le 15 novembre 2018 à 16:30 (mis à jour le 25 février 2019 à 19:47)

Les élèves en terminale S et STMG du lycée Henri IV de Béziers ont bloqué l’établissement ce mardi 13 novembre dès 8h. Leur professeur de philosophie est tombé malade une semaine après la rentrée scolaire, et ils n’ont eu depuis que 11 heures de cours pour cette discipline ! Ce type de mobilisation semble rituel dans cet établissement… En 2016, déjà, une centaine d’élèves de seconde, première et terminale se mettaient en grève de la même manière suite au non remplacement d’un prof de maths en arrêt maladie causant près de trois mois sans cours.

Le mois précédent, le lycée avait connu une grève des enseignants d’économie gestion et d’enseignement général pour dénoncer des classes surchargées et des salles devenues trop exiguës depuis la nouvelle organisation de cette rentrée 2018. Dans la même ville, quelques 300 élèves avaient bloqué à la mi-octobre les entrées du lycée Jean-Moulin. Ils protestaient contre de nombreuses fuites et infiltrations auxquelles l’établissement doit faire face en cas d’intempéries, après que certains enseignants aient fait valoir leur droit de retrait.

Cette nouvelle mobilisation intervient au lendemain d’une journée d’action syndicale nationale dans l’éducation. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé la suppression de 1800 emplois pour l’année scolaire 2019-2020, là où les syndicats annoncent le chiffre de 2650. Le gouvernement souhaite d’ici à la fin du quinquennat amputer la fonction publique de 120 000 fonctionnaires. Ce qui ne devrait pas arranger les affaires des lycéens d’Henri IV…

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Vidéo. Nouvelle agression de contrôleurs de la TAM.