Cérémonie des Pics d’Or : Montpellier se distingue par sa politique anti-SDF

Le Poing Publié le 13 février 2019 à 19:29 (mis à jour le 25 août 2021 à 12:35)
La fondation Abbé Pierre organise ce soir une cérémonie qui n’aurait jamais dû exister : celle des Pics d’Or, consistant à « récompenser » les pires dispositifs qui empêchent les sans-abri de s’abriter ou de prendre un peu de repos, « donnant ainsi à voir combien la société repousse ses exclus toujours plus loin des regards » tranche la fondation.

« Du prix du dispositif le plus décomplexé au plus agressif, en passant par le plus fourbe, le plus contradictoire, le prix de l’arrêté anti-mendicité ou encore le prix international, la Fondation entend avec humour dénoncer une fois de plus ces pratiques inhumaines ».

Le dispositif de l’Oursin (voir photo ci-dessous), sorte de tapis de pics situé boulevard Sarrail à Montpellier, est en lice dans la catégorie du dispositif le plus agressif. Vous pourrez constater par ces photos que ces dispositifs anti-SDF pullulent dans les rues de Montpellier.

Dans une brochure « Réussir sa devanture commerciale », rédigée pour la mission urbaine « Grand Cœur » au nom du maire de Montpellier Philippe Saurel, on peut lire que « les petits éléments (clous, pitons, crochets, dispositifs d’interdiction d’assise…) encastrés dans le mur de façade sont le plus discrets possibles »

Avec 25% de taux de pauvreté sur Montpellier, ces « clous, pitons et crochets » pourraient bien finir par se retourner contre ceux qui préconisent leur installation.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

La préfecture de l'Hérault s'engage auprès du collectif « Bienvenue migrant·e·s 34 » à « dédubliner » dix personnes migrantes