Les gilets jaunes face à la répression : réécoutez l’émission de l’assemblée de Montpellier contre les violences d’État
Interpellations, mutilations, gardes à vue… : à Montpellier comme ailleurs, les gilets jaunes subissent les violences policières, judiciaires et carcérales, provoquant son lot de drames, de pleurs, et d’angoisses. Pour mettre des mots sur ces maux, l’assemblée de Montpellier contre les violences d’État et pour les libertés, qui est aussi la commission juridique de l’ « assemblée gilets jaunes Montpellier-centre », a invité des personnes réprimées à témoigner lors d’une émission de radio d’une heure, initialement diffusée en direct le 10 juillet sur Eko des Garrigues (88.5 sur la bande FM depuis Montpellier et ses environs).
Jules, journaliste au Poing, a donné la parole à Yvan, blessé par un tir de LBD ; Bruno, incarcéré pendant le mouvement ; sa femme Angélique, qui s’est de fait elle aussi retrouvée condamnée par cette situation ; Jérôme, passé par une garde à vue ubuesque ; Marie-France, membre de la section montpelliéraine de la Ligue des droits de l’homme, et Joël, tous deux étant habitués à assister aux audiences de comparution immédiate.
Ces paroles sont rares, précieuses, et malgré la gravité des témoignages, l’émission permet aussi de rappeler que face à la répression, la solidarité est notre arme.
L’émission est disponible ci-dessous dans cette vidéo youtube, bonne écoute !
Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :