Les étudiants, lycéens, cheminots, postiers et gilets jaunes font monter la tension d’un cran à Montpellier
Le Poing
Publié le 9 décembre 2019 à 19:22 (mis à jour le 9 décembre 2019 à 19:29)
À la veille d’une grande journée de grève et de manifestation intersyndicale, interprofessionnelle et inter-contestataires pour le retrait du projet de la loi sur les retraites, les Montpelliérains et les Montpelliéraines font monter la mayonnaise.
À l’initiative de la CGT Cheminots 34, environ 150 personnes, dont de nombreux gilets jaunes et quelques pompiers, ont bloqué le dépôt pétrolier de Frontignan dans la nuit du 8 au 9 décembre, provoquant un embouteillage de camions-citernes.
À l’aube, les postiers de Rondelet ont participé à une assemblée générale avant de tenir un piquet de grève.
Les postiers ont ensuite convergé avec des cheminots, qui tenaient eux aussi un piquet de grève aux abords de locaux de la SNCF.
Pendant ce temps, les lycéens de Jules Guesde bloquaient leur établissement.
À la faculté Paul Valéry, c’est le bâtiment administratif qui a été bloqué par une quinzaine de personnes.
Les gilets jaunes ont aussi prévu une action de blocage ce soir au rond-point du Macadam, à Saint-Jean-de-Védas. Bref, comme le reste du pays, Montpellier est en ébullition. Les esprits s’échauffent avant la grande manifestation, mardi à 10h30 place Zeus.
Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :