Montpellier : nouveau rassemblement pour la paix en Ukraine

Le Poing Publié le 3 mars 2022 à 19:33

Environ 250 personnes se sont réunies devant la préfecture ce 3 mars pour dénoncer une nouvelle fois l’invasion russe.

Dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 février les armées russes ont lancé une offensive d’ampleur sur l’Ukraine. Depuis, un premier rassemblement Montpelliérain était organisé le 24 février, puis un second, le 26.

Le rassemblement de ce jeudi était appelé par les mêmes organisations politiques et syndicales que les fois précédentes : l’Union syndicale Solidaires, la CGT, la FSU, le PS, Europe-Écologie-Les-Verts, Les Radicaux, Place Publique, Générations, la France Insoumise, le Parti communiste, le NPA, sa récente scission Révolution Permanente, l’Union Communiste Libertaire, Greenpeace ou bien encore la Ligue des Droits de l’Homme.
On notera également la présence du collectif S.O.S. Ukraine, qui organise une collecte de matériel à la Maison des relations internationales, mise à disposition par la Mairie de Montpellier pour l’occasion. Bref, très peu de monde, mais beaucoup de militants politiques.

Et justement, le gratin de la sociale-démocratie Montpelliéraine était encore présent au rassemblement : le sénateur PS Hussein Bourghui, proche de Delafosse, était par exemple parmi les personnes réunies.

C’est une évidence qu’il faut malheureusement rappeler : la paix ne peut pas être défendu par ces politiciens, guidés par de sombres intérêts capitalistes à mille lieux des aspirations des peuples. Espérons que l’organisation de la solidarité concrète avec le peuple ukrainien soit l’occasion de contribuer à l’émergence d’un réel mouvement anti-guerre qui nous permettrait enfin de rompre avec ce sentiment tragique d’impuissance. Plusieurs autres rassemblements sont d’ore et déjà prévus, plus d’infos à venir.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Montpellier : jamais répression ne tuera Karnaval