Soutien à la grève, droit au logement, Agriculture Social Club : un samedi bien rempli à Montpellier
Entre une soirée de soutien aux grévistes organisée par l’asso Le Barricade à la Tendresse, la journée pour le droit au logement à l’occasion de la fin de la trêve hivernale et le lancement de la première saison de l’Agriculture Social Club, la journée de ce samedi 1er avril est riche en possibilités sur Montpellier !
Le 1er avril, c’est la fin de la trêve hivernale. Soit ce moment où reprennent les expulsions de locataires et de squatteurs, mises en pause pendant les mois les plus froids de l’année.
A cette occasion, et alors que la terrible loi Kasbarian vient tout juste d’être examinée en seconde lecture à l’Assemblée Nationale, le collectif Droit Au Logement de Montpellier, en cours de reformation, organise avec l’assemblée ”Montpellier contre la vie chère” une journée sur le logement à Montpellier, de 10h à 18h au local associatif La Carmagnole, 10 rue Haguenot. Dans la mâtinée, des ateliers de formation sur les droits à l ‘hébergement, des squats, des locataires en voie d’expulsion, sur la précarité. Avant une pause conviviale à midi autour d’un repas tiré du sac. L’après-midi sera consacrée à un forum autour du logement et à des rencontres et discussions autour du mouvement social en cours.
On vous proposait en septembre 2022 un reportage sur les prémisses de cette initiative mêlant maraîchage et lien social, exploitation agricole et jardins partagés. En ce début de printemps, chemin faisant, le projet de l’Agriculture Social Club a mûrit, si bien qu’une journée de lancement de la première saison aura lieu ce samedi 1er avril sur le champ du club, Chemin du Redonnel à Grabels, à partir de 14h.
Adossé sur les travaux d’un agriculteur de Grabels, ”l’Agriculture Social Club est un outil de maraîchage solidaire développé en commun, qui vise à la production, l’achat, le don de légumes, et à l’initiation au maraîchage.”, précise l’association de fait.
Avant de préciser : ”on élabore ensemble une pratique collective et solidaire de l’agriculture autour des valeurs du lien social et de l’entraide en apprenant à cultiver la terre, en donnant une partie de nos récoltes en solidarité à des personnes en ayant besoin, en partageant nos récoltes, expériences et idées, et en décidant ensemble.”
Enfin, la journée s’achèvera sur une soirée du local associatif Le Barricade au profit des caisses de grève, délocalisée à la Tendresse, 80 impasse Flouch. Les portes ouvriront dès 19h, avec un stand-up de Chloé Fromentin à partir de 19h30 et le DJ Set du Doud’ dès 21h30. L’entrée est à prix libre, et la Tendresse précise bien qu’en l’absence de lecteur de carte bleue sur place, il vaut mieux prévoir du liquide. Durant toute la soirée il y aura des stands et de la petite restauration.
Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :