Montpellier : appel à une manifestation de soutien aux Palestiniens le 21 octobre

Elian Barascud Publié le 17 octobre 2023 à 17:06 (mis à jour le 1 décembre 2023 à 11:30)
Manifestation pour la Palestine le 22 mai 2021 à Montpellier

Plusieurs associations montpelliéraines affirment avoir du mal à faire entendre la voix du peuple palestinien face aux médias et aux réactions de la communauté internationale, et dénoncent la politique de Gérald Darmanin d’interdire tout rassemblement de soutien à la Palestine. Elles appellent à une manifestation le 21 octobre à 15 heures à l’arrêt de tramway Plan Cabanes

« Depuis le 7 octobre dernier, nous avons beaucoup de difficultés à nous faire entendre » introduisait Odile, membre de l’Association France Palestine Solidarité 34 (AFPS 34), lors d’une conférence de presse organisée le 17 octobre avec le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), la Carmagnole, le Centre de documentation du Tiers Monde et l’Association des travailleurs maghrébins de France.

Preuves de cette difficulté à se faire entendre : partout dans le monde, des manifestations de soutien au peuple palestinien fleurissent, mais en France, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, les fait interdire. Le préfet de l’Hérault a déjà fait interdire deux rassemblements de soutien à la Palestine, initialement prévus le 13 octobre à Béziers et le 14 octobre à Montpellier.

« Le gouvernement français bafoue les libertés fondamentales d’expression et de manifestation », s’est exclamé Francis Viguié, co-fondateur de la Carmagnole. « Soutenir le peuple palestinien ce n’est pas être antisémite, il faut de la nuance. Même des voix discordantes se font entendre en Israël pour dénoncer les horreurs que vivent les Palestiniens. » Les organisateurs de la conférence de presse ont également mentionné le cas de Mariam Abudaqa, militante palestinienne en tournée en France pour des conférence, arrêtée à Marseille et soumise à un arrêté d’expulsion en « urgence absolue », avec raccourcissement de la durée de son visa.

Des associations montpelliéraines de soutien au peuple palestinien ont animé une conférence de presse le 17 octobre 2023

Au niveau local également, les organisateurs de la conférence de presse continuent de dénoncer le refus de la mairie de Montpellier de leur prêter une salle pour une conférence de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri le 4 octobre dernier. Rien d’étonnant quand on sait que Montpellier est un soutien de longue date de la politique coloniale de l’État d’Israël. Les maires successifs célèbrent depuis 1977, à l’initiative du centre communautaire culturel juif, la « journée de Jérusalem » pour revendiquer d’en faire la « capitale une et indivisible de l’État-nation du peuple juif », une revendication contraire au droit international.

« Punition collective »

« Le 7 octobre, l’offensive du Hamas a conduit à des massacres, que nous condamnons. Cette attaque a conduit a des représailles inouïes de la part du gouvernement Netanyahou et à des bombardements sur la bande de Gaza. Les crimes du Hamas deviennent une punition collective pour les Gazaouis, qui vivent déjà dans une État d’apartheid depuis des années, et qui subissent actuellement un siège, sans eau, sans gaz ni accès au soins », décrivait Odile.

Elle évoquait également une volonté de « nettoyage ethnique » de la part du gouvernement israélien. « Un crime de guerre et contre l’humanité », martelait Odile. « Israël fournit des armes aux colons en Cisjordanie, ils tirent sur des civils palestiniens, et ça, les médias en parlent peu. Les Palestiniens nous interpellent car ils se sentent seuls. Les États ont des responsabilités en ne prenant pas de sanctions contre Israël pour non-respect du droit international. »

Pour l’AFPS 34, les médias n’ont que peu expliqué le contexte qui a provoqué ces attaques. « Oui, le Hamas est terroriste, oui, il faut libérer les otages israéliens. Mais ce sont les enfants de l’intifada de 2006, si on ne leur donne pas de perspectives, c’est logique qu’ils se radicalisent. » Un argument sur lequel Béatrice Rougy, membre du MRAP, rebondit : « Si on considère le Hamas comme terroriste, il faut dire que le gouvernement israélien est terroriste aussi », en faisant mention d’usage de bombes aux phosphores (interdites par le droit international) rapporté par Amnesty international. Le MRAP demande l’ouverture d’un couloir humanitaire dans la bande de Gaza et des pourparlers pour la création d’un État palestinien.

Appels à manifester à Montpellier et au Vigan

Pour soutenir le peuple palestinien, l’AFPS 34, le MRAP et le mouvement pour la paix appellent à une manifestation le samedi 21 octobre à 15 heures, à l’arrêt de tram Plan Cabanes à Montpellier, sur les mots d’ordres suivants : protection du peuple palestinien, levée du blocus, arrêt des bombardements sur les populations civiles et fin de la colonisation israélienne. Pour l’instant, la manifestation n’a pas été interdite par le préfet.

Par ailleurs, Le Poing a reçu un appel à mobilisation le lendemain, 22 octobre, à 15 heures, devant la sous préfecture du Vigan (Gard).

E.B.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Montpellier : la Carmagnole va-t-elle disparaître ?