Montpellier : le local militant la Carmagnole annonce sa “saison 2”

Elian Barascud Publié le 18 juin 2024 à 13:46
Francis Viguié et Boris Chenaud ont annoncé lors d'une conférence de presse le 18 juin que la Carmagnole avait trouvé un nouveau local. ("Le Poing")

Alors qu’ils occupent leur local sans bail depuis le 29 février dernier et que leur procès aura lieu ce jeudi 20 juin, les responsables et coopérateurs du local militant situé dans le quartier Figuerolles ont annoncé avoir trouvé un autre lieu à quelques dizaines de mètres du précédent. Ils espèrent rester dans le local actuel jusqu’au 1er décembre, le temps d’effectuer des travaux dans la “deuxième Carmagnole”

La Carmagnole, des squatteurs ? C’est, en somme, ce que devra déterminer le tribunal de Montpellier le 20 juin, lors d’un procès intenté par les propriétaires des murs. Et pour cause, le bail des coopérateurs du local militant situé dans le quartier populaire de Figuerolles est arrivé à son terme le 29 février dernier. Sans solution de repli, ils ont décidé d’occuper le lieu en attente d’un nouveau pied-à-terre autour de la Place Salengro, chère à leurs cœurs, pour continuer de construire ensemble un espace d’appui aux luttes sociales, aux mouvements de solidarité, et un lieu de débats politiques et de moments festifs. A noter que depuis 2018, la Carmagnole a organisé 300 débats, 600 initiatives, et a vu défiler près de 5 000 personnes à son bar, accessible sur adhésion.

“On continue de payer tous les mois depuis fin février, comme on l’a fait sans aucun retard depuis six ans”, assure Boris Chenaud, l’un des responsables de la Carmagnole. “Depuis qu’on est là, on a fait 80 000 euros de travaux, notamment pour des remises aux normes de l’électricité. Depuis 2019, on a plus eu de retours du voisinages comme quoi on faisait trop de bruit. D’ailleurs, il n’y a jamais eu de plainte, et nous avons proposé de faire des travaux d’insonorisation. Mais nous n’avons jamais pu rencontrer les propriétaires du lieu.” Une“bonne foi” qu’ils plaideront au tribunal ce jeudi, accompagné de leur avocat, Me Gallon. “Les propriétaires veulent vendre, nous on a signé un autre bail, on veut juste pouvoir rester jusqu’au premier décembre le temps de faire des travaux d’aménagement.”

Un ancien local du parti communiste

Car les coopérateurs de la Carmagnole ont trouvé un nouveau local, situé rue Lapalissade, à quelques mètres de la place Salengro. “C’est l’ancien local du parti communiste”, sourit Boris Chenaud. “Le bail dure douze ans, soit juin 2036, les cent ans du premier front populaire !” Au-delà du symbole, la date laisse le temps de se projeter. “Nous avons environ 80 000 euros de travaux à refaire, notamment pour l’insonorisation. On compte également installer un studio-audiovisuel, autant pour retransmettre les débats qui ont lieu chez nous que pour des syndicats ou collectifs militants qui en auraient besoin. On va relancer une campagne d’adhésion de coopérateurs pour la saison 2 de la Carmagnole”, se réjouit Francis Viguié, autre responsable du lieu, qui ajoute que des dons défiscalisés peuvent être faits pour aider la structure. “Et dans le contexte actuel, nous avons besoin de lieux comme celui-ci pour débattre et s’organiser.”

Le dernier événement de la Carmagnole rue Haguenot aura lieu le 5 juillet, avec un concert de solidarité avec le peuple ukrainien.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Montpellier : Fabien, élu du SCUM, exclu de l'Université Paul-Valéry