Violences policières la nuit dernière au parc du Peyrou
Montpellier Poing Info, le 26 mai 2017 – Tous les ans en mai/juin, c’est l’affluence sur Montpellier pour le festival international des sports extrêmes. Le programme est le même depuis plusieurs années : les festivaliers passent l’après-midi aux abords des rives du Lez puis, une fois les tournois terminés, partent faire la fête au parc du Peyrou car ils savent qu’ils n’y dérangent personne.
La nuit dernière, vers 4h du matin, 5 voitures de police débarquent dans le parc. Les fêtards comprennent qu’ils sont invités à partir et prennent donc la direction de la sortie. Mais certains policiers, visiblement déçus que tout le monde rentre sagement chez soi sans résister, décident alors de pimenter la soirée en gazant et en matraquant arbitrairement certains jeunes. L’un d’entre eux sera plaqué au sol avant d’être interpellé, d’autres se feront courser par les chiens des policiers.
Pourquoi de telles violences gratuites ? Les pouvoirs publics ont-ils une meilleure idée que le parc du Peyrou pour accueillir les centaines de jeunes présents pendant le Fise ?
Les autorités locales dépensent des sommes colossales pour attirer un maximum de monde à ce festival mais dès lors que les gens sortent de la zone officielle du Fise, qui est aussi le centre de consommation officiel, alors ils se font gazer et matraquer. Cette hypocrisie doit cesser.
Si vous avez des photos et des vidéos de l’attaque des policiers, merci de nous les envoyer.
Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :