Rentrée sociale : une assemblée générale se tiendra après la manifestation du 12 septembre
Montpellier Poing Info, le 10 septembre 2017 – Une quarantaine de personnes se sont réunies hier au Barricade pour préparer la manifestation du 12 septembre contre la loi travail. Lors des débats, il a été discuté du rôle des syndicats dans les mouvements sociaux et de la nécessité de tisser des liens avec des syndicalistes de base pour élargir les luttes. Il a également été rappelé qu’il était important d’adapter nos outils de luttes aux nouvelles formes de travail qui se développent (Deliveroo, Uber…) et qu’il fallait porter des revendications qui cristallisent les mécontentements plutôt que de s’enfermer dans un rôle d’explication des ordonnances Macron. La question des blocages économiques a également été abordé, notamment à travers les témoignages d’anciens militants qui ont rappelé que lors des manifestations sur les retraites de 2010, il y avait 20 000 personnes dans les rues de Montpellier et pourtant la loi est quand même passée, preuve que pour être victorieux, il faut imaginer de nouvelles formes d’actions et ne pas se contenter de défiler du point A au point B.
Des tractages ont été planifiés et il a été décidé d’organiser une assemblée générale ouverte à la fin de la manifestation du 12 septembre pour décider collectivement des suites à donner au mouvement. Un principe politique a été posé d’emblée : la solidarité entre tous les manifestants face à la répression.
Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :