Chronique ” Gaza Urgence Déplacé.e.s” | Renforcement de l’agriculture et amélioration de la production

9 février 2025
Mise en Culture par les agriculteurs à Deir al Balah

Abu Amir nous envoie un texte du suivi de la situation des agriculteurs dans la région de Deir al-Balah grâce à l’initiative d’autonomisation initiée par leurs équipes.

À la lumière des conditions stables observées dans la région de Deir al-Balah après la mise en œuvre du cessez-le-feu, les agriculteurs poursuivent leurs travaux agricoles avec détermination, investissant ce calme dans le reverdissement de leurs terres et l’augmentation de la surface agricole dans la région. Les champs agricoles et les serres se sont maintenant étendus sur de plus grandes surfaces, reprenant leur rôle dans l’approvisionnement des marchés locaux en produits agricoles et renforçant la sécurité alimentaire des habitants de la région.

Dans le cadre du suivi des conditions des agriculteurs et de leur soutien, nos équipes ont effectué une visite de terrain dans plusieurs zones agricoles de Deir al-Balah, où elles ont inspecté l’avancement des travaux dans les champs et les serres qui ont bénéficié de l’initiative « Donner aux agriculteurs les moyens de cultiver leurs terres », lancée l’été dernier dans le but de soutenir et d’encourager les agriculteurs à continuer à cultiver leurs terres malgré les défis auxquels ils sont confrontés. Les équipes ont rencontré un certain nombre d’agriculteurs qui ont exprimé leur satisfaction à l’égard de cette initiative, soulignant qu’elle a contribué de manière significative à l’amélioration de leurs conditions agricoles et à l’augmentation de leur production.

La visite avait pour but de vérifier les conditions des agriculteurs, d’écouter leurs besoins et de les encourager à continuer à cultiver davantage de terres, surtout après avoir constaté une augmentation du nombre d’agriculteurs dans la région et du pourcentage de terres remises en culture grâce à cette initiative. Les encouragements mutuels des agriculteurs ont clairement incité un plus grand nombre d’entre eux à reprendre l’agriculture, même ceux qui hésitaient en raison des risques liés aux attaques précédentes ou du coût élevé des produits agricoles.

Parmi les observations faites sur le terrain, un certain nombre d’agriculteurs ont indiqué qu’ils avaient eu peur de cultiver dans le passé, soit à cause des menaces à la sécurité ou du prix élevé des engrais, des pesticides et des semences. Le fait de voir leurs collègues récolter leurs cultures les a encouragés à retourner dans leurs champs et a stimulé l’activité agricole dans la région.

Les avantages de cette initiative ne se sont pas limités à la motivation des agriculteurs, mais ses effets se sont étendus aux marchés locaux, où elle a contribué à augmenter l’offre de légumes, ce qui a entraîné une baisse significative des prix, qui s’est répercutée positivement sur les citoyens. Par exemple, le prix d’un kilo de tomates est passé de 50 shekels à seulement 8 shekels, grâce à la concurrence entre les marchands et les agriculteurs qui ont commencé à vendre eux-mêmes leurs produits sur les marchés. Cela a permis aux consommateurs d’acheter des légumes à des prix raisonnables.

Ces efforts constituent un modèle de réussite pour le soutien du secteur agricole dans la région, car de telles initiatives renforcent la capacité des agriculteurs à résister et à poursuivre la production, ce qui contribue à améliorer la situation économique des agriculteurs et de leurs familles, en plus de restaurer l’activité agricole en tant que pilier de base de l’économie locale.

Lien des photos et vidéos

https://drive.google.com/drive/folders/1P4tmPGxnd3osBTmZoKTiQGar6DHP6ZaK

 

 

 

 

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE AGORA SUIVANT :

- TRUMPOLINI -