Disparition de la Pleine Lune au profit de Délirium : ça ne passe pas !
13 juin 2019Il est impossible raconter l’inénarrable Figuerolles tant ce quartier millénaire fourmille de petites et de grandes histoires. Mais les anciens, les punks à la retraite, les vieux rebeu du quartier et autres miséreux de tout horizons en témoigne : c’était un quartier extraordinaire où se côtoyait tout types de pauvres. L’histoire de ce quartier c’est celle d’un faubourg, d’une marge de Montpellier qui a toujours accueilli ceux qui en avaient besoin : des gitans obligés de se sédentarisés en 1942, des Italiens en quête de travail, des Espagnols et des Portugais fuyants le fascisme, des rapatriés d’Algérie en 1962 et de nombreux maghrébins à parti des années 80.
Mais la ville moderne repousse ses marges et l’existence d’un quartier populaire si proche du centre-ville est impensable. La gentrification est un processus pervers, procédant d’étapes impossibles à dénoncer si on ne parvient pas à en démontrer la logique globale et dont on se rend compte lorsqu’il est trop tard. A Figuerolles ça a commencé il y a bien longtemps mais il faut dire que depuis quelques temps les offensives se multiplient et tout s’accélère.
Des personnes se sont retrouvées expulsées de leur logement pour cause de rénovation et n’ont pas été relogées. La place Salengro a été refaite et son âme balayée. La friche à mimi est menacé par un projet immobilier gigantesque…
Plus récemment on y vit un véritable harcèlement policier : le cours Gambetta subit les assauts coordonnés de la Police municipale, de la police nationale, de la brigade cynophile, de la bac et des contrôleurs de la TAM. On se retrouve plaqué contre le mur et fouillé au corps pour peu qu’on ait pas la dégaine adéquate.
Désormais c’est le coup de grâce : le bar historique de la Pleine Lune, ouvert en 1986, passe sous franchise Délirium. Loin de l’époque où sa scène accueillait la Tordue ou les Têtes Raides le bistrot se joint à l’hipsterisation du quartier et finira sans doute par aligner ses prix sur ceux des autres établissements de la franchise : trop cher ! Le Délirium Café fêtera son ouverture ce jeudi 13 juin.
Quelques montpelliérains attachés à leur quartier ont décidé de lancer un événement symbolique, comme un petit coup de surin porté au rouleau compresseur du projet municipal « Grand Coeur » : la mise-en-bière de la Pleine Lune. Ils y invitent les gens à se réunir place Salengro avec leurs canettes, leurs bouteilles et leurs idées d’animation jeudi à partir de 21h.
Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :