Magalas : le Conseil départemental mandate une société pour faire des prélèvements sans avertir les propriétaires des terrains
30 octobre 2023Le Poing partage ce communiqué de la Coord’eau 34 :
A Magalas le Conseil Départemental 34 mandate une société privée pour faire des prélèvements de sol sur des terrains privés sans en avertir les propriétaires !
En fait, ils découvriront que 4 sites ont déjà été explorés, enchainant les violations de propriété privée, délit passible de 15 000 € d’amendes (article 226-4 du Code pénal). Les employés s’avèrent dépourvus d’ordre de mission, ou de tout document juridique qui puisse a minima couvrir leurs agissements et identifier leur donneur d’ordre.
En réalité, le donneur d’ordre n’est rien moins que le Conseil Départemental 34 qui lorgne sur les terrains pour construire une bassine. Ce stockage d’eau du Rhône est destiné à l’irrigation des vignes de ceux qui pourront aligner les milliers d’euros pour l’installation et l’usage de kilomètres de systèmes d’irrigation. Lors de la réunion, dite « de concertation », à Magalas le 29 juin les viticulteurs visés par cette lubie dispendieuse de l’argent public au profit de quelques propriétaires, avaient clairement fait savoir leur hostilité à perdre leurs terres pour creuser cet immense trou antiécologique. A ce jour, ni la mairie, ni le département n’ont eu le front d’une discussion sincère avec ces personnes. C’est la production de cartes avec des schémas spéculatifs qui a alerté les propriétaires qui restent pour l’essentiel sans information officielle.
Après enquête auprès des différents services du Conseil départemental et de la mairie de Magalas, c’est M. Bruno Chabert, Chef de service Aménagement Rural et Foncier, qui a répondu en forme d’aveu que les lieux avaient été remis en état et qu’il n’y avait pas eu de dégradation. Celui-ci n’a pas nié être l’instigateur de la démarche d’intrusion, pas plus qu’il n’a émis une quelconque forme d’excuse. Ces méthodes hors-la-loi sont indignes d’une quelconque institution, mais également d’une société privée qui a pignon sur rue.
Le 27 octobre deux plaintes ont été déposées à la gendarmerie de Servian.
Nous comptons contacter les protagonistes de cette affaire, Hydrogéotechnique en tête, pour savoir si cette façon de procéder est habituelle pour leurs services et de quelles garanties ils peuvent se prévaloir pour provisionner le montant d’un tel délit. Le Conseil Départemental sera questionné sur les ordres de missions donnés, ou non, et sur l’absence de prise de contact avec les propriétaires, démarche qui tient à la fois de la politesse élémentaire et du respect de la loi. En outre, le rôle joué par la Société de Conseil CCEC qui pilote les études de faisabilité devra être éclairci.
En attendant leurs réponses, la Coord’eau34 se tient aux côtés des viticulteurs lésés et soutient que la ressource en eau est un bien commun qui doit être géré de manière démocratique.
Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :