Méprisés, maltraités, mis en danger | Communiqué intersyndical du Centre Hospitalier Psychiatrique d’Uzès

12 avril 2020
Amputés de certains de leurs moyens pour combler les manques de l'hôpital public après des décennies de réformes libérales, les Centre Hospitaliers Psychiatriques de France accusent le coup !

L’intersyndicale du Centre Hospitalier le Mas Careiron, dénonce l’attitude et les décisions inadaptées de la Direction pendant cette crise sanitaire.
Les personnels ont eu à subir dès le départ une pénurie de masque et de gel hydroalcoolique comme d’autres établissements.
Des masques ont finalement été distribués progressivement et au compte-goutte. En revanche la responsabilité de la Direction est pleinement engagée sur son refus d’entendre les
suggestions et les demandes du personnel au travers de ses représentants :

– refus de mettre en place une réserve sanitaire au travers d’autorisations spéciales d’absences (ASA) au début de la crise
– rapatriement en effectif inadapté des personnels sur les structures d’hospitalisations provoquant incompréhension et insécurité parmi les agents
– absence de communication claire et harmonisée au personnel sur les consignes
– retard dans la mise en place d’une unité de quarantaine d’admission.
– réduction drastique de la réponse ambulatoire par la fermeture des hôpitaux de jours et la mise des Centres Médicos-Psychologiques en mode restreint, alors que leur travail permet de réduire les décompensations, les passages aux urgences et les ré hospitalisations
– mise en place arbitraire et dérogatoire des 12h de travail par jour sur l’équipe COVID-19 sans consultation des instances “Comité Technique d’Établissement” et “Comité d’Hygiène de Santé et des Conditions de Travail (CHSCT)”, en contradiction avec le décret 2002-9
– refus pour toutes les demandes de confort des agents, comme par exemple une crème protectrice pour les mains des personnels exposées à de nombreux lavages au savon et gel hydroalcoolique.

La conséquence est un taux d’absentéisme à 15 % d’ores et déjà, alors même que la crise ne fait que commencer dans l’établissement avec ses premiers cas testés positifs au Covid-19 parmi les patients et le personnel.
La Direction semble plus préoccupée par l’effet d’aubaine de la crise pour imposer ses vues sur les organisations de travail et également imposer des congés. Aussi sa priorité au début de la crise a été d’assigner une nouvelle fois les membres du CHSCT au tribunal par voie d’huissier.
Tout le personnel administratif, technique et soignant mérite le respect et assume ses devoirs face à la pandémie, à savoir prendre en charge toute la population sans distinction ou discrimination face aux besoins de soins psychiques même en période de pandémie.

Nous sommes inquiets pour notre santé, nos patients et nos familles.
Nous demandons l’accès aux tests et aux sérologies immédiatement pour tous les agents.
Nous exigeons immédiatement des moyens pour travailler, accueillir et soigner nos patients en toute sécurité et le respect et la considération dus aux agents hospitaliers.

 

Communiqué de Presse intersyndical

Signataires : SUD – CGT – FO du CH le Mas Careiron – Uzès
Le 10 avril 2020

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE AGORA SUIVANT :

Les femmes ne paieront pas la crise sanitaire ! | Communiqué de presse