Montpellier : le rassemblement de soutien aux sans-papiers du 30 mai est annulé

29 mai 2020

Le collectif “Bienvenue Migrants 34” a transmis ce texte au Poing :

Demain, des rassemblement sont prévues partout en France conformément à l’appel « Foyers, Centres de Rétention, Sans-Papiers : des mesures immédiates contre la bombe sanitaire ! »

 Un groupe montpelliérain de « Sans-Papiers », soutenu par le collectif Migrant.e.s Bienvenue 34 , la Ligue des Droits de l’Homme et la Cimade a déclaré en préfecture une mobilisation à 14h (sur la place de la préfecture). Cette mobilisation devait se tenir dans le respect des gestes barrière, avec des participant.e.s masqué.e.s . Elle a été interdite. Le groupe organisateur a décidé de respecter l’interdiction et d’envoyer une lettre au Préfet (voir ci-dessous).

Pour porter les revendications légitimes des Sans-Papiers et désormais Sans-Voix, nous avons souhaité organiser une conférence de presse sur place, en respectant les consignes sanitaires et en rassemblant moins de 10 personnes. Conférence interdite également !

Pouvons-nous croire que cette interdiction est une mesure de prévention contre la propagation du virus Covid-19 alors que les mesures pour protéger ces populations ne sont pas prises ?

Concentration  dans les CRA, sur-occupation des chambres dans les Foyers, mauvaises conditions d’hygiène, manque d’hébergement, non accès aux droits et en particulier à une couverture maladie : c’est tout cela qui favorise la propagation du virus !

Des mesures sanitaires et humanitaires doivent être prises d’urgence : régularisation des Sans-Papiers et MigrantEs, fermeture des Centres de Rétention, accès à des logements décents à toutes celles et tous ceux qui sont à la rue qu’ils aient ou non des papiers !

La crise sanitaire est utilisée pour bâillonner toute revendication, nous dénonçons cette instrumentalisation qui est une atteinte grave à nos libertés fondamentales !

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE AGORA SUIVANT :

Avec Macron le code vide : prime à la casse