Montpellier : le rassemblement de soutien aux sans-papiers du 30 mai est annulé

par noyalec 29 mai 2020

Le collectif “Bienvenue Migrants 34” a transmis ce texte au Poing :

Demain, des rassemblement sont prévues partout en France conformément à l’appel « Foyers, Centres de Rétention, Sans-Papiers : des mesures immédiates contre la bombe sanitaire ! »

 Un groupe montpelliérain de « Sans-Papiers », soutenu par le collectif Migrant.e.s Bienvenue 34 , la Ligue des Droits de l’Homme et la Cimade a déclaré en préfecture une mobilisation à 14h (sur la place de la préfecture). Cette mobilisation devait se tenir dans le respect des gestes barrière, avec des participant.e.s masqué.e.s . Elle a été interdite. Le groupe organisateur a décidé de respecter l’interdiction et d’envoyer une lettre au Préfet (voir ci-dessous).

Pour porter les revendications légitimes des Sans-Papiers et désormais Sans-Voix, nous avons souhaité organiser une conférence de presse sur place, en respectant les consignes sanitaires et en rassemblant moins de 10 personnes. Conférence interdite également !

Pouvons-nous croire que cette interdiction est une mesure de prévention contre la propagation du virus Covid-19 alors que les mesures pour protéger ces populations ne sont pas prises ?

Concentration  dans les CRA, sur-occupation des chambres dans les Foyers, mauvaises conditions d’hygiène, manque d’hébergement, non accès aux droits et en particulier à une couverture maladie : c’est tout cela qui favorise la propagation du virus !

Des mesures sanitaires et humanitaires doivent être prises d’urgence : régularisation des Sans-Papiers et MigrantEs, fermeture des Centres de Rétention, accès à des logements décents à toutes celles et tous ceux qui sont à la rue qu’ils aient ou non des papiers !

La crise sanitaire est utilisée pour bâillonner toute revendication, nous dénonçons cette instrumentalisation qui est une atteinte grave à nos libertés fondamentales !


ARTICLE AGORA SUIVANT :

Avec Macron le code vide : prime à la casse