Soutien aux proches de Nahel et appel à la mobilisation | Assemblée de Montpellier contre les violences d’État et pour les libertés 

28 juin 2023

Le Poing publie ce Communiqué de l’Assemblée de Montpellier contre les violences d’État et pour les libertés 

Le 30 septembre 2022, le Poing publiait un de nos communiqués intitulé « Stop aux exécutions pour refus d’obtempérer ». Ce texte qu’on peut relire dans l’Agora faisait un décompte macabre des personnes tuées pour refus d’obtempérer, condamnait ces exécutions perpétrées par des policiers ou des gendarmes et dénonçait la responsabilité politique :

« Une telle recrudescence peut s’expliquer par la promulgation de la loi de février 2017 élargissant la notion de légitime défense et de la loi ” Sécurité globale ” en 2021 renforçant les pouvoirs et la protection de la police dans ses exactions. Il s’agit là de la dérive politique d’un régime qui durcit le contrôle et la répression pour rendre les populations dociles face à la régression sociale et assurer les super-profits de la minorité privilégiée ». Force est de constater que l’emploi des armes par les Forces de l’Ordre pour refus d’obtempérer n’a pas faibli. Au contraire ! Le meurtre du jeune Nahel, commis mardi, en apporte une nouvelle preuve.

L’émotion est grande partout en France car le réflexe de fuir au lieu de se plier aux injonctions policières s’explique et ne doit aucunement entraîner la mort.
C’est ce que nous rappelions aussi : « De surcroît les victimes, quand elles appartiennent à une population racisée, sont présentées comme dangereuses, alors que le refus d’un contrôle se justifie par une exaspération due à des contrôles fréquents et ciblés ou par le besoin de se protéger, si l’on est en défaut de papiers ».

Au-delà de l’émotion c’est la colère qui s’exprime aussi aujourd’hui. Une colère légitime devant l’intolérable.

L’Assemblée de Montpellier contre les violences d’État et pour les Libertés assure de son soutien les proches de Nahel ainsi que les jeunes qui, en ce moment, se révoltent contre la violence policière. Et elle appelle à la « Mobilisation contre le racisme les crimes et les violences policières » ce vendredi 30 juin à 20 heures , place de la Comédie.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE AGORA SUIVANT :

- Les frontières tuent -