Précision de l’Union communiste libertaire à propos de notre article sur la manifestation en soutien au peuple palestinien

22 octobre 2023
Manifestation de soutien au peuple palestinien, le 21 octobre 2023 à Montpellier

L’Union communiste libertaire (UCL) de Montpellier a contacté Le Poing à propos de la publication de notre article « Montpellier : le rassemblement de soutien à la Palestine se transforme en énorme manifestation » publié le 22 octobre 2023. Nous avions initialement publié cette phrase : « L’intervention de l’Union Communiste Libertaire soutenant “la résistance laïque et démocratique en Palestine” et condamnant les méthodes et le projet politique du Hamas, jugé terroriste, a provoqué des huées dans la foule. “C’est une honte, soutien à la résistance palestinienne”, a scandé un manifestant. » Selon le groupe politique, le terme « jugé terroriste » ne correspondait à leur intervention publique. Le passage a été retiré. Les propos lus publiquement étaient une une lecture quasi intégrale d’un communiqué, pour reprendre les mots de l’UCL. Le Poing publie en entier ce communiqué :


L’État français et son ministre de l’Intérieur Darmanin, toujours adepte de la surenchère sécuritaire et autoritaire, des interdictions et des dissolutions, confondant sans coup férir antisionisme et antisémitisme, grand ami de l’État raciste et colonial israélien, ont décidé en réaction d’interdire plusieurs de ces rassemblements.

Comme nous l’avions écrit dans notre précédent communiqué, « nous nous opposons à la criminalisation des soutiens à la résistance palestinienne en Europe et à leur appellation de « terroristes ». Nous nous opposons également à toutes les instrumentalisations des violences à des fins racistes, qu’elles soient anti-arabes ou antisémites ».

Parmi les rassemblements que Darmanin tente de faire interdire, plusieurs sont appelés autour de mots d’ordre dans lesquels l’UCL se retrouve :

  • soutien à la résistance palestinienne populaire, laïque, démocratique et révolutionnaire, dans sa lutte contre la colonisation et l’apartheid ;
  • soutien aux opposant⋅es et militant⋅es anticolonialistes israélien⋅nes ;
  • respect des résolutions internationales, recherche d’une solution garantissant une paix durable ;
  • aucune complaisance envers les massacres de civil·es, quels qu’ils soient, ou envers les crimes de guerre ;
  • dénonciation de la lourde responsabilité du gouvernement israélien d’extrême droite ;
  • dénonciation des méthodes et du projet politique nationaliste et intégriste du Hamas ;
  • pas d’assimilation entre les classes dirigeantes belliqueuses et les populations, que ce soit en Israël ou en Palestine.

L’Union communiste libertaire dénonce les interdictions de ces rassemblements. Nous dénonçons la longue dérive autoritaire et islamophobe du gouvernement macroniste dans laquelle ces interdictions s’inscrivent, dérive qui ne peut bénéficier qu’à l’extrême droite. Nous dénonçons la répression féroce qui s’abat contre plusieurs organisations politiques de gauche ayant exprimé leur soutien au peuple palestinien et, bien que lucides sur les jugements hâtifs et parfois déplorables qui ont pu être les leurs face à l’ampleur du massacre commis par le Hamas, nous réaffirmons notre solidarité avec ces organisations, dans l’unité de notre camp social et face aux comportements va-t-en-guerre macronistes.

Nous participerons aux rassemblements maintenus, pourvu que leurs mots d’ordre soient clairs, et sans aucune complaisance envers les tentatives d’instrumentalisation, quelles qu’elles soient.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE AGORA SUIVANT :

Une élue de Montpellier accusée d'avoir imputé le massacre du 17 octobre 1961 au FLN