Témoignages de Gazaouis : la survie s’organise au jour le jour dans l’enfer de Gaza – partie 93 / 3 juin

4 juin 2024

Brigitte Challande, journaliste montpelliéraine, recueille régulièrement depuis le début de l’attaque de l’armée israélienne des témoignages de civil.es palestinien.nes, également publiés sur les sites de l’International Solidarity Mouvement (ISM) et d’Altermidi. Les récits envoyés quotidiennement à Brigitte Challande par Abu Amir et Marsel prennent leur source dans une observation documentée à la fois sur le terrain et à partir de différentes déclarations officielles ou médiatiques.

 

Brigitte Challande, 4 juin 2024. Hier 3 juin, Marsel envoie une série de photos et vidéos sur leur activité dans « La Tente Solidaire »

« Aujourd’hui, c’est le premier jour d’inscription et d’accueil des mères et des enfants dans la Tente Solidaire pour s’inscrire au programme École Solidaire : apprendre par le jeu et permettre une décompression psychologique. 

Nous avons reçu les personnes dans la tente de solidarité financée à la fois par l’UJFP, Save the Children International et le Center for Mind and Body International. Il a été convenu de mettre en œuvre des activités conjointes entre l’International Mind and Body Centre et le Centre Ibn Sina.

Un atelier de soutien psychologique pour les femmes et les mères a été organisé dans le but de réduire leur stress psychologique après le choc de la guerre dans la bande de Gaza. Les photos et les vidéos montrent les ateliers de soutien psychologique pour les filles et les mères avec également des activités de relaxation.

L’équipe du centre Ibn Sina a également réalisé aujourd’hui, au sein du programme « Tadamon » – programme destiné aux organisations de la société civile qui souhaitent démarrer, développer ou reconstruire leurs projets à l’aide d’outils en ligne et de méthodologies innovantes- une activité de décharge émotionnelle pour les enfants avec des activités de groupe entre eux qui soulagent leurs pressions psychologiques et leur permettront à la fois de sortir de l’impasse et un meilleur développement.

Aujourd’hui, 217 enfants ont été inscrits au niveau de base, de la première année du primaire à la sixième année du primaire, pour rejoindre l’école solidaire. »

En même temps que Marsel envoie ce compte rendu de leurs activités il précise qu’il doit s’arrêter car les bombardements sont intenses à Deir alBalah, qu’il doit partir et qu’il enverra le rapport administratif et financier demain, ainsi qu’un résumé des nouvelles violations de l’occupation…

 

Retrouvez l’ensemble des témoignages d’Abu Amir et Marsel sur les sites d’Altermidi et de l’ISM.

*Abu Amir Mutasem Eleïwa est coordinateur des Projets paysans depuis 2016 au sud de la bande de Gaza et correspondant de l’Union Juive Française pour la Paix.

*Marsel Alledawi est responsable du Centre Ibn Sina du nord de la bande de Gaza, centre qui se concacre au suivi éducatif et psychologique de l’enfance.

Tous les deux sont soutenus par l’Union des Juifs Français pour la Paix (UJFP) en France.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE AGORA SUIVANT :

Témoignages de Gazaouis : la survie s’organise au jour le jour dans l’enfer de Gaza – partie 92 / 2 juin