Un arrété d’interdiction sorti pour un simple tractage anti corrida à Pérols

8 mai 2023

Le Poing reproduit ce communiqué du Comité radicalement anticorrida reçu par mail :


Samedi matin à Pérols, des militants du CRAC Europe, d’Alliance Ethique et du Parti Animaliste se sont retrouvés sur le marché hebdomadaire pour sensibiliser les passants à l’aide de tracts au retour programmé des corridas dans la ville.

Cette présence a été majoritairement appréciée et soutenue par les Péroliens mais elle n’est pas passée inaperçue auprès des services de police de la mairie.

Ces derniers, appelés par M. Le Maire, sont venus nous signifier l’interdiction de manifestation et nous ont demandé de quitter les lieux sous peine de contravention. En effet, un arrêté a été pris par la ville de Pérols pour interdire toutes les manifestations anti corrida dans le centre ville de Pérols pendant une durée de 5 mois. (Avril à début septembre)

Hors, nous n’étions pas dans le cas d’une manifestation revendicative soumise à déclaration, mais sur un simple tractage autorisé par la loi. Après un passage au poste de Police Municipale pour étudier ensemble les conditions de cet arrêté, les agents nous ont poliment confirmé qu’effectivement nous avions bien le droit de tracter et que nous pouvions en conséquence continuer.

Lors des discussions avec les Péroliens, nous leur avons rappelé que :
-La légalité du retour des corridas à Pérols sera étudiée au Tribunal Administratif de Montpellier ce vendredi 12 mai à 9h30 suite à la plainte du CRAC Europe (suivie par celle de l’Alliance anticorrida).
-Samedi 13 mai une nouvelle manifestation avec des prises de paroles d’élus (dont une eurodéputée) se tiendra devant la Poste à midi. Celle dernière est déclarée et se fera en dehors du périmètre d’interdiction souhaité par le maire.

Nous invitons les Péroliens et les personnes sensibles à la cause animale à cette mobilisation inédite et importante à Pérols pour défendre les taureaux.

Ensemble pour l’abolition. A Pérols, la tradition c’est la bouvine pas la corrida. Lorsqu’on aime les taureaux, on ne les tue pas.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE AGORA SUIVANT :

Montpellier est-elle une métropole en État de droit ? Chasse aux travailleurs précaires et aux étrangers