Social
En Bref 20 septembre 2022

Cette semaine dans l’Hérault : marche des Fiertés, pour le climat, rassemblement contre la répression anti-syndicale

Image d'illustration

Mercredi 21 septembre

Montpellier : de 17h à 19h, atelier réparation d’appareils au local associatif Le Barricade, au 5 rue Bonnie. Ne pas venir à l’atelier avec des objets trop volumineux sans prévenir l’asso auparavant, par ici.

Saint Jean de Védas : les collectifs d’opposants à certains projets routiers « Saint Jean Environnement » et « Autre Com » font venir Guillaume Faburel pour une discussion autour de son livre sur la métropolisation, « La Fabrique des Métropoles ». Ce sera à la salle des Granges, place du Gaud dès 18h.

Béziers : mobilisation pour la journée internationale pour la paix, dès 18h sur la place Jean Jaurès.


Jeudi 22 septembre

Pérols : rassemblement de solidarité avec deux syndicalistes convoquées devant un conseil de discipline par Auchan Pérols. Rendez-vous à 8h devant la grande surface, au Centre Commercial Méditerrannée, avenue Georges Frêche.

Montpellier : soirée découverte de quatre structures associatives tournées vers l’aide aux personnes sans-abris, Delivrue, Entraide SDF, La Bulle-douche nomade et La Cloche. Ce sera à la Halle Tropisme, 121 rue de Fontcouverte, gratuit mais sur réservation de 18h à 20h.

Frontignan : discussion et préparation d’affiches sur la fin de l’abondance décrétée par les bourgeois, au local associatif La Grève, 19 bis boulevard Victor Hugo, à partir de 18h30.

Montpellier : rencontre avec Bruno Loth, auteur de la BD “Viva l’anarchie ! La rencontre de Makhno et Durruti”, au Centre Ascaso-Durruti, 6 rue Henri René, à partir de 20h, précédé d’un repas partagé à partir de 19h.

Montpellier : René Revol, agrégé de sciences sociales, professeur honoraire en classes préparatoires HEC en sciences économiques et sociales, présentera les notions de prix, d’inflation, leurs conséquences sur la vie des gens. Rendez-vous dès 19h au local associatif La Carmagnole, 10 rue Haguenot.

Vendredi 23 septembre

Montpellier : marche pour le climat à l’appel de Youth for Climate Montpellier, à 14h devant le kiosque de l’esplanade Charles de Gaulle.

Montpellier : 5ème édition du Salon Solidaire d’Art Contemporain du Secours Populaire au Zénith. Entrée libre. Les œuvres achetées bénéficieront à l’association. De 14H à 22H. Plus d’infos par ici.

Grabels : soirée de discussions, détente, repas et musique autour du lancement de l’Agriculture Social Club. Ce sera au chemin du Redonnel, à partir de 18h30. Lire le papier du Poing sur cette nouvelle initiative ici.

Montpellier : le Trio Mujgan, avec Maksoud Karez au saz et au chant, Mona Hilaly à la harpe, à l’oud et au chant, et Christophe Montet aux percussions et au chant, à partir de 20h30 au local associatif La Carmagnole, 10 rue Haguenot. Buvette et restauration sur place. L’accueil du public commencera à 19h30.

Montpellier : buvette accessible aux adhérents du local associatif Le Barricade, au 5 rue Bonnie, à partir de 19h30.

Samedi 24 septembre

Bédarieux : la caravane des alternatives paysannes et urbaines s’arrête dans l’Hérault ! Toute la journée dans Bédarieux, restauration, buvettes, stands, conférences, documentaires, débats, concerts et bien d’autres. Voir le programme complet ici.

Montpellier : 5ème édition du Salon Solidaire d’Art Contemporain du Secours Populaire au Zénith. Entrée libre. Les œuvres achetées bénéficieront à l’association. De 11h à 20h. Plus d’infos par ici.

Frontignan : AG de la Coopérative intégrale du Bassin de Thau de 13h à 18h au local associatif La Grève, 19 bis boulevard Victor Hugo.

Béziers : la première Marche des Fiertés LGBTQIA+ biterroise est appelée par le collectif de collages féministes de Béziers et le collectif Jeunesse Populaire Biterroise, à 14h sur la place Jean Jaurès.

Montpellier : la librairie La Mauvaise Réputation, lieu de promotion des pratiques libertaires, autogestionnaires et émancipatrices situé au 20 rue Terral dans le quartier Saint Anne qui accueille collectifs, assos, organisations politiques et syndicales, sera en fête à partir de 14h, à la Tendresse, 80 impasse Flouch. Au programme : de 14h à 16h : stands, buvette, jeux coopératifs en extérieur, lecture pour grands et petits. De 16h à 18h30, présentation des collectifs qui vont vivre la Mauvaise Réputation suivi d’un « World Café » autour de l’autogestion et des pratiques émancipatrices. De 19h à 21h, Cantine Pop’ de l’AESAE. La soirée se conclura dès 21h par les concerts des Pirates Accordées et de Yogi Trash. Activités, nourriture et concerts à prix libre. 

Montpellier : manif #TousAVélo, à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité. Rendez-vous place du Millénaire à 15h pour le parcours dans Montpellier, précédé d’une convergence depuis une vingtaine de communes environnantes vers le point de ralliement.

Montpellier : buvette accessible aux adhérents du local associatif Le Barricade, au 5 rue Bonnie, à partir de 19h30.

Dimanche 25 septembre

Montpellier : 5ème édition du Salon Solidaire d’Art Contemporain du Secours Populaire au Zénith. Entrée libre. Les œuvres achetées bénéficieront à l’association. De 10h à 19h. Plus d’infos par ici.

Mardi 27 septembre

Journée de grève et de mobilisation au CHU de Montpellier, à l’appel de FO et de la CGT, pour l’augmentation des salaires, l’amélioration des conditions de travail et d’accueil des patients. Pour des raisons liées à une recherche locale d’unité syndicale, cette journée de mobilisation remplacera sur Montpellier celle qui est appelée dans tout le pays le 22 septembre, notamment par la CGT Action Sociale et le collectif Inter-Hopitaux. Plus d’infos sur la mobilisation des soignants en lisant cet article du média Rapports de Force, et plus d’infos à venir sur le déroulé de la journée du 27 à Montpellier.


ARTICLE SUIVANT :

Grabels : initiative pour mêler agriculture et lien social