Création du syndicat Sud Lycéens à Montpellier

Le Poing Publié le 10 décembre 2017 à 19:55 (mis à jour le 28 février 2019 à 20:35)

Avec l’aide du syndicat Solidaires Étudiant·e·s, une quinzaine de jeunes du lycée Joffre ont créé le 7 décembre dernier le syndicat Sud Lycéen·nes Montpellier, qui se définit comme « anticapitaliste, antifasciste et antisexiste ». Ces lycéens ont bon espoir d’étendre le syndicat à d’autres établissements scolaires, notamment aux lycées Mermoz, Monnet et Guesde. Contactée par le Poing, une membre de ce syndicat nous a précisé que dans un premier temps, l’objectif est « d’appeler à des réunions d’information afin de pouvoir organiser un mouvement de contestation lycéen qui demande la réussite sociale de tous et toutes et qui refuse que l’école soit considérée comme une machine à fabriquer des futurs employés correspondants aux désirs du patronat. »

En lutte contre la sélection à l’université et le plan étudiant

Dans leur communiqué de presse, disponible ci-dessous, les syndicalistes pointent aussi du doigt les réformes du code du travail, du baccalauréat et le plan étudiant du gouvernement Macron, qu’ils considèrent comme un moyen de « mettre le coup de grâce à l’université publique et populaire ». Cette réforme, qui sera en vigueur dès 2018, donne notamment la possibilité au conseil de classe du second semestre d’émettre des avis sur les vœux des lycéens. Le gouvernement affirme que cette procédure n’a rien de décisionnaire, mais ces avis sont transmis par la suite aux universités qui, de fait, les prendront en compte pour sélectionner les étudiants en première année. Par ailleurs, la plateforme APB (admission post-bac) sera supprimée et remplacée par la plateforme Parcoursup, qui autorise le lycéen à faire seulement 10 vœux, contre 24 auparavant.  Il y aura trois réponses possibles à ces vœux : « oui », « oui, si » et « en attente ». Le « en attente » fait office de non, et le « oui, si » indiquera au lycéen qu’il devra faire des remises à niveaux pour obtenir des « prérequis » et satisfaire des « attendus » s’il souhaite que ce « oui, si » se transforme en « oui ». Le flou demeure sur le contenu précis de ces « prérequis » et « attendus », mais cela semble prendre la forme d’oraux de culture générale, comme cela se fait dans les grandes écoles. Le gouvernement a promis un cadrage national des attendus tout en annonçant dans le même temps que chaque établissement d’enseignement supérieur pourra établir sa liste des attendus estimés nécessaires pour y entrer. Le bac ne sera donc plus une garantie d’accès à l’université.

À Montpellier, les mobilisations lycéennes sont souvent synonymes d’émeutes

Pour le moment, les réformes scolaires du gouvernement Macron semblent avancer comme prévu, sans qu’une résistance d’envergure ne s’organise. Mais la situation pourrait se retourner à tout moment : à Montpellier comme ailleurs, les mobilisations lycéennes ont la réputation d’être imprévisibles et ingouvernables. Les rassemblements de soutien a Théo, jeune homme violé par la police en février dernier, avaient en effet tourné à l’émeute, notamment à l’initiative des lycéens de Mermoz et de Clémenceau(1). Pendant le mouvement contre la loi travail du printemps 2016, une manifestation lycéenne avait aussi donné lieu à des scènes d’affrontement contre la police sur l’Esplanade, près de la place de la Comédie(2). Les lycéens de Joffre ont souvent été en reste de ces mobilisations, mais la création de ce nouveau syndicat pourrait peut être changer la donne.

Sources :

(1) « Montpellier : un rassemblement de soutien au jeune Théo dégénère en centre-ville », Midi Libre, 20 février 2017, lien.
(2) « Montpellier : toutes les images de la manifestation des lycéens », Midi Libre, 14 avril 2017, lien.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

450 personnes défilent dans les rues de Montpellier pour dénoncer la colonisation à Jérusalem et en Palestine