Des États généraux de la presse indépendante pour libérer l’info
Plus de 80 médias, organisations et collectifs de journalistes organisent les « Etats généraux de la presse indépendante ». Cette initiative, proposée par le Fonds pour une Presse Libre, est une réponse à des états généraux présidentiels de l’information voulus par l’Élysée. Nous vous donnons rendez-vous le 30 novembre pour une grande réunion publique à Paris, qui sera suivie d’événements en régions. Le Poing sera de la partie
Ces États généraux se tiendront le jeudi 30 novembre, de 17h30 à 22h à l’Espace Reuilly (720 places) à Paris, 1 rue Riesener (métro Dugommier (ligne 6) ou République (ligne 8). Cet événement sera retransmis en direct et en streaming vidéo sur les sites des médias partenaires. L’entrée est gratuite mais l’inscription obligatoire.
L’appel du Fonds pour une presse libre à organiser des « Etats généraux de la presse indépendante », appel lancé le 3 octobre, se concrétise. Soixante-dix médias indépendants et une quinzaine de syndicats, organisations, collectifs de journalistes ont rejoint cette initiative. C’est un événement rare que de voir une large partie de la profession se retrouver pour défendre des valeurs communes et un droit fondamental : la liberté d’informer, c’est-à-dire le droit de chacune et chacun d’accéder à une information pluraliste, indépendante et de qualité.
Mais ces Etats généraux de la presse indépendante ne sont pas uniquement une affaire de journalistes parlant entre journalistes. Ils nous concernent toutes et tous, citoyennes et citoyens, tant il ne saurait y avoir d’authentiques délibérations démocratiques sans une information fiable, approfondie, contextualisée.
Il y a urgence de réformer un système d’information menacé d’être discrédité tant il est rejeté par une large partie de nos concitoyens. Dans la mesure de nos moyens, les Etats généraux de la presse indépendante veulent faire entendre d’autres voix. Celles de journalistes au service du droit de savoir de leur public. Celles de médias indépendants qui innovent, offrent d’autres propositions éditoriales.
Les travaux préliminaires des États généraux de la presse indépendante ont porté sur quatre point déterminants: enrayer le processus de concentration des moyens d’information dans les mains d’une dizaine d’hommes d’affaires; mettre un terme aux atteintes répétées à l’exercice d’un journalisme indépendant; réformer totalement le système des aides publiques à la presse; la précarisation accélérée du métier de journaliste.
Notre événement du jeudi 30 novembre sera l’occasion de présenter nos propositions. Mais aussi de débattre et de découvrir plusieurs personnalités. Le détail du programme sera publié dans les prochains jours.
Liste des médias et organisations participants aux États généraux de la presse indépendante :
Médias
Au Poste, Usul, Reflets-info, Afrique XXI, AOC, Mediapart, La Déferlante, Premières Lignes, Off Investigation, Investigate Europe, Mediavivant, Grand-Format, Le Crestois, Le Mouais, Le Média, Rapportsdeforce, Médiacités, Orient XXI, Les Jours, Disclose, Politis, We Report, Le Poulpe, Alternatives économiques, Le Courrier des Balkans, L’Arrière Cour, Chabe !, Le Chiffon, Blast, Street Press, Terrestres, Reporterre, Rue89 Strasbourg, Rue89 Bordeaux, Rue 89 Lyon, You Press, MarsActu, Alterpresse68.info, Lokko, Pays, Médianes, Arrêt sur images, Splann !, Ritimo, CQFD, Le Moment, Guyaweb, Basta, Vert, Radio Parleur, Les Cent Plumes, Fakir, Radio BIP / Média 25, Collectif Hors Cadre, Mediacoop, Homo nuclearus, L’Agglorieuse, L’Âge de faire, Collectif La Friche, Sciences critiques, Collectif Les Incorrigibles , INDEX, Le Poing, Cerises la coopérative, Mag2Lyon, La Clé des Ondes, L’Empaillé, Socialter.
Organisations, syndicats, collectifs
FPL (Fonds pour une Presse Libre ), SNJ, SNJ-CGT, UBDM (Un Bout des Médias), INPD (Informer n’est pas un délit), Acrimed, Sherpa, Prenons la Une, Profession pigiste, La Maison des lanceurs d’alerte, SPPP (Syndicat de la presse pas pareille), AJAR (Association des Journalistes Antiracistes et Racisé·e·s), Comité de soutien français à Julian Assange, Anticor, La GARRD (Guilde des Auteurs-Réalisateurs de Reportages et Documentaires)
Tous les liens utiles sont ici 👇
- Réservation (et prochainement programme détaillé) : https://bit.ly/resaEGPI
- En savoir plus sur l’événement : https://fondspresselibre.org/liberons-linfo-30-nov
- Vidéo de présentation de l’événement :
Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :