- Cet évènement est passé
Rassemblement de soutien aux détenu·e·s devant la prison de Nîmes
13 juillet 2019 à 19h30
SOLIDARITÉ AVEC LES PRISONNIERS ET LES PRISONNIÈRES !
Début avril, on comptait déjà près de 1700 gilets jaunes envoyés en comparution immédiate, avec près de 400 incarcérations à la clé ! Entre temps, ces chiffres ont forcément augmenté. Le 11 juin, suite à l’acte 32 des gilets jaunes, plusieurs manifestants sont passés en comparution immédiate au tribunal de grande instance de Montpellier : pendant l’audience, le procureur a requis une incarcération, mais la juge a décidé d’en envoyer quatre en prison ! Parmi ces quatre, on compte deux femmes, détenues à la prison de Nîmes.
Rappelons qu’en France, on compte en moyenne un décès tous les deux jours en prison, la plupart du temps par suicide et que la cour européenne des droits de l’homme a condamné à plusieurs reprises la France pour « conditions de détention inhumaines et dégradantes », sans que cela ne change jamais rien.
Pour exprimer notre solidarité avec les prisonniers et les prisonnières, et rappeler haut et fort que la prison n’est pas la solution, mais le problème, l’AG de Montpellier contre les violences d’état et pour les libertés , qui est aussi la commission juridique de l’Assemblée Gilets Jaunes 34, appelle à un rassemblement le 13 juillet à 19h30 devant la prison de Nîmes (131 Chemin Haut de Grézan). Prenez de quoi faire du bruit !
Sources :
– https://www.bastamag.net/Pour-quels-faits-et-a-quelles-peines-de-prison-des-centaines-de-gilets-jaunes
– https://lepoing.net/montpellier-la-juge-boussaguet-surpasse-le-procureur-et-envoie-4-gilets-jaunes-en-prison/
– https://oip.org/decrypter/thematiques/deces-en-detention-et-suicides/
– https://oip.org/en-bref/pourquoi-la-france-est-elle-regulierement-condamnee-pour-letat-de-ses-prisons/