Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rassemblement devant la prison de Villeneuve-lès-Maguelone

4 août à 20h00

Comme tous les premiers dimanche de chaque mois à 20h, l’assemblée de Montpellier contre les violences d’État et pour les libertés (qui est aussi la commission juridique de l’Assemblée Gilets Jaunes Montpellier-Centre), organise un rassemblement de soutien aux détenus devant la prison de Villeneuve-lès-Maguelone.

Des membres de l’assemblée ne seront pas forcément présents, mais le rassemblement est maintenu devenu un rituel : rendez-vous au parking de la prison (deux personnes veillent sur les voitures), longez la prison sur la gauche, puis sur la droite en bordure de la route. Arrivée au point le plus haut, quand vous avez une vue surplombante sur la prison, prenez des cailloux, et faites-les vibrer sur la barrière de sécurité pour faire un maximum de bruit ! Des gendarmes seront normalement présents sur place, mais ils ne sont pour le moment encore jamais montré véhéments.

A l’intérieur comme à l’extérieur des murs, soyons solidaires face à la répression !

Point covoiturage à 19h au Feu Vert de Prés d’Arènes, à Montpellier.

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, on compte plus de 8 400 interpellations, 7 500 gardes à vue, 1 800 condamnations, 1 500 dossiers en attente de jugement, 1 300 comparutions immédiates et 316 personnes incarcérées. (Chiffres non actualisés au printemps)

Macron a promis de construire 7 000 places de prison supplémentaire sous son quinquennat, raison pour laquelle les procureurs – qui sont à la botte du gouvernement – réclament presque toujours des peines de prison, y compris pour des accusations bancales et des délits minimes.

La prison n’est pas la solution, c’est le problème ! En prison, il n’y a presque que des pauvres, on compte en moyenne un décès tous les deux jours, la plupart du temps par suicide, et la cour européenne condamne régulièrement la France pour « conditions de détention inhumations et dégradantes », sans que cela ne change jamais rien.

Exprimons haut et fort notre solidarité avec les prisonniers qui subissent les lois injustes d’un État toujours plus autoritaire : rendez-vous dimanche 4 août à 20h sur le parking de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone.

Signé : l’assemblée de Montpellier contre les violences d’État et pour les libertés

Sources :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/02/14/plus-de-8-000-interpellations-depuis-le-debut-du-mouvement-des-gilets-jaunes-selon-le-ministre-de-l-interieur_5423414_3224.html?fbclid=IwAR1Qbew85BBDQjnpLE0Ujn2mhqWryToCg7NxVFmkujqZsT-ckOeyM95YZXg
https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/03/06/macron-annonce-la-fin-de-l-automaticite-de-la-prison-pour-les-peines-inferieures-a-un-an_5266586_3224.html
https://oip.org/decrypter/thematiques/sante/deces-en-detention-et-suicides/
https://oip.org/communique/la-cour-europeenne-des-droits-de-lhomme-condamne-la-france-pour-labsence-de-recours-permettant-de-faire-cesser-des-conditions-de-detention-inhumaines-et-degradantes/

Détails

Date :
4 août
Heure :
20h00 - 21h30
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://www.facebook.com/events/2374797876077484/

Lieu

Prison de Villeneuve-lès-Maguelone
Avenue du Moulin de la Jasse
Villeneuve-lès-Maguelone, Hérault 34750 France

Organisateur

Assemblée de Montpellier contre les violences d’Etat et pour les libertés
Site Web :
https://www.facebook.com/AGMontpellierEtatdUrgence/?eid=ARDoNOF1Tcv-HyRd6rriuWCccVr5HAMPcsS0IJSjFItDjn2iFRQt1hR-Y62XvvjQQrczHlrLwDeQoTix