Archives - Brèves d'actu 9 septembre 2017

Festipop : Frontignan se mobilise pour les migrants

frontignan, festipop

Montpellier Poing Info, le 9 septembre 2017 – Tous les deux ans, des associations de Frontignan organisent sur la commune un festival populaire : le Festipop. L’objectif de la fête est de soulever des fonds pour les reverser à des associations humanitaires. Lors des éditions précédentes, le festival a notamment soutenu ceux qui offrent des vacances aux enfants pauvres ou ceux qui aident les jeunes sans domiciles de Roumanie. Pour cette 14e édition du Festival, qui s’est tenue ce weekend aux arènes de Frontignan, les organisateurs ont décidé de financer des associations de soutien aux migrants.

La Cimade de Sète, Sos Méditerranée, Luttopia, le Secours populaire, le collectif « Bienvenue migrants 34 » et l’association « Solidarité populaire Grèce » ont partagé un même constat lors des débats : le manque de volonté politique pour offrir des conditions de vies dignes à ceux qui abandonnent tout et qui risquent leurs vies en traversant la Méditerranée. Plusieurs intervenants ont insisté sur le caractère impertinent de l’étiquette de « migrants », qui fait référence à une masse obscure et homogène alors que l’on parle pourtant de destins singuliers. Il a également été souligné qu’il était nécessaire de venir en aide à tous les exploités et les opprimés car ce sont bien tous les dispositifs universels de sécurité sociale qui se délitent depuis des décennies, et les réfugiés en sont malheureusement les premières victimes. Une représentante élue de la région a par ailleurs reconnue les carences de l’Etat pour satisfaire les besoins sociaux les plus élémentaires, preuve que l’espoir d’une amélioration sociale ne passera sûrement pas par les institutions.

frontignan, festipop

frontignan, festipop

_DSC3349

_DSC3351

_DSC3356

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Réquisition : l'ancien musée d'Agropolis est occupé depuis plus d'un mois