Le traitement médiatique de la crise sanitaire chez France Télévision épinglé par… les journalistes !

Le Poing Publié le 19 avril 2020 à 11:40 (mis à jour le 19 avril 2020 à 11:41)
Les JT de France Télévisions jouent le rôle de "voix du gouvernement"

Les syndicats de journaliste des chaînes de France Télévision en ont gros sur la patate ! En cause, la ligne éditoriale fixée par la direction de l’information. Traitement compassionnel des sujets liés au milieu hospitalier, absence d’échos des préoccupations d’une partie de la population face au rôle croissant que joue le Ministère de l’Intérieur dans la société française, absence de contradiction face aux discours du Medef et des ministères : les syndicats de journalistes nous décrivent de l’intérieur une presse aux ordres !

Le Syndicat National des Journalistes, non-affilié, n’y va pas avec le dos de la cuillère : « La direction de l’information assume la ligne éditoriale qu’elle a fixée. Il s’agit pourtant trop souvent d’un discours unique et formaté, relayant la communication gouvernementale. Les éditions nationales de JT, en particulier le 20h de France 2, sont transformées en un interminable défilé de ministres et responsables politiques LREM. Le tout avec un rappel permanent et moralisateur à la solidarité et à la responsabilité individuelle de chaque citoyen.

Mais rien, ou si peu, sur les responsabilités et devoirs du pouvoir politique. Aucune mise en perspective des faits : pourquoi avoir négligé pendant des mois les grévistes de l’hôpital public, qui réclamaient des moyens supplémentaires ? Fallait-il organiser le premier tour des municipales ? Le gouvernement a-t-il sous-estimé les alertes ? » Si l’organisation concède que les éditions numériques offrent bien plus de place à tous ces questionnements, c’est du côté des éditions nationales des Journaux Télévisés, les plus regardés, que le bât blesse beaucoup plus nettement !

Un sentiment partagé par les syndicalistes de la CGT-SNJ, qui évoquent des JT de France 2 où les soignants sont loués à longueur d’édition pour leur résistance à la fatigue que doit provoquer chez eux la situation. Sans jamais que ne soient évoqués les nombreuses images qu’un certains nombre d’entre eux font circuler sur les réseaux sociaux, et qui appuient sur le dramatique manque de matériel dans les hôpitaux.

Dans le viseur de la CGT également, l’absence de contradicteurs face aux discours directement relayé du patronat ou du ministère de l’Économie sur la « nécessaire reprise économique » du pays. Ou encore les injonctions à ce que les journalistes rassurent les téléspectateurs dans ces moment difficiles. Le syndicat rappelle que le rôle d’un journaliste n’est pas de rassurer, encore moins de dédouaner un pouvoir en assommant les téléspectateurs de questionnement mièvres. Mais bien de poser les questions les plus pertinentes que possible, de manière à permettre à chacun de se faire son avis.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Jardinage naturel et permaculture | Audio