Les Gilets jaunes sont de retour !

Le Poing Publié le 7 septembre 2020 à 18:42 (mis à jour le 7 septembre 2020 à 18:44)

Des Gilets jaunes de Montpellier se sont réuni·e·s ce dimanche en assemblée générale pour évoquer les questions brûlantes de cette rentrée sociale : le 12 septembre, la venue de Macron à Montpellier le 15 septembre sur le thème de « reconquête des quartiers » et la reprise du mouvement contre la réforme des retraites. Objectif affiché : se retrouver et reprendre le chemin de la lutte.

Dans un esprit déterminé et constructif, la discussion s’est orientée sur les prochaines grandes dates de mobilisation. Le 12 septembre, journée qui signera le retour des gilets jaunes dans tout le pays avec un point d’orgue sur les Champs-Élysées, l’assemblée appelle à participer à la reprise des ronds-points à partir de 10 heures le matin et tout au long de la journée, puis à se rendre sur la place de la Comédie à 17 heures pour une manifestation, certes plus classique mais néanmoins combative. La proposition de se retrouver sur le rond-point de Port Marianne a eu les faveurs de l’assemblée, décidée à donner un nouveau souffle au mouvement en repartant sur d’autres bases. Quant à la manifestation, tout dépendra du niveau de tension voulu par l’Etat et son bras armé. Une chose est sûre, étant donné le contexte sanitaire : le port d’un masque protecteur sur le visage ne saura être criminalisé au nom de la loi anti-casseurs.

Pour le 17 septembre, l’assemblée appelle à rejoindre la manifestation syndicale au départ de la place Albert 1er et à se rassembler derrière le cortège de Sud-Solidaires, seul syndicat à avoir toujours tendu la main aux Gilets jaunes – encore une fois, la sono utilisée durant l’AG a été prêtée par les camarades de ce syndicat, ce que n’ont pas manqué de souligner les participant·es, appréciant ce geste fraternel et… solidaire.

L’AG se réunira de nouveau la semaine prochaine, l’événement sera annoncé sur les réseaux sociaux.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Camp Climat Hérault : « Pensons global, les éco-gestes ne nous sauveront pas »