Les syndicats patronaux de viticulteurs manifestent devant la préfecture de Nîmes

Le Poing Publié le 26 novembre 2018 à 16:24 (mis à jour le 25 février 2019 à 18:56)

Une centaine d’agriculteurs de la FDSEA (rattaché à la FNSEA, syndicat patronal de droite et productiviste), du syndicat des Jeunes agriculteurs (proche de la FNSEA) et des Vignerons du Gard (connu pour avoir mené des actions coup de poing contre l’étiquetage trompeur de vin espagnol en vin français) ont manifesté ce matin devant la préfecture de Nîmes pour dénoncer la suppression de l’exonération des « charges » pour les travailleurs saisonniers.

Un manifestant déclare être « révolté par un ensemble de taxes, dans la lignée des gilets jaunes […] Il y a toujours plus de contraintes pour l’agriculture et derrière moins de bénéfices ».

Pour rappel, ce que les patrons appellent des « charges sociales » sont en réalité des cotisations sociales, et c’est ce qui permet de financer la Sécurité sociale (assurance maladie, accidents du travail, assurance vieillesse, allocations familiales) et l’assurance chômage.

La Confédération paysanne (syndicat classé à gauche) considère que la FNSEA est « main dans la main avec l’industrie et la grande distribution ».

Vidéo produite par « Rébellion production Nîmes » et diffusée avec son accord

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Les policiers ont dégagé les gilets jaunes qui bloquaient l'accès au dépôt pétrolier de Frontignan